Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le président demande au Parlement de se prononcer contre la démission du gouvernement

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé au Parlement de ne pas entériner la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk et de son gouvernement lors d'un vote qu'il a réclamé vendredi.

"J'insiste pour que le Parlement se prononce le 25 juillet" sur cette démission surprise annoncée la veille suite à la désintégration de la coalition gouvernementale au Parlement "en votant une motion de confiance", souligne M. Porochenko cité par son service de presse dans une lettre au président du Parlement Olexandre Tourtchinov.

"La dissolution de la coalition n'est pas une raison pour la démission du gouvernement (...) J'espère que les émotions vont se calmer et que l'esprit froid et le sens de la responsabilité l'emporteront et que tout le gouvernement continuera de travailler", a-t-il souligné.

Il a également demandé aux députés d'examiner vendredi les lois permettant de renflouer le budget qui n'ont pas été votées jeudi, ce qui a été l'une des raisons avancées par M. Iatseniouk pour justifier sa démission.

Dans l'attente d'un vote au Parlement, le gouvernement a nommé le vice-Premier ministre chargé des régions Volodymyr Groïsmann Premier ministre par intérim.

neo/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.