Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un test ADN pour trouver l'âme soeur?

L'amour ne serait-il finalement qu'une question de génétique ? Montre-moi ton génome, je te dirai si on peut s'aimer. C'est se basant sur la notion de compatibilité biologique qu'une compagnie torontoise a lancé en septembre dernier Instant Chemistry, un test permettant notamment de savoir si deux êtres humains sont faits pour vivre ensemble.

Le processus est simple: on prélève quelques gouttes de salive et on envoie l'échantillon pour analyse. Deux semaines plus tard on reçoit les résultats. Mais si les couples peuvent faire un test de compatibilité directement, les célibataires devront faire appel à un matchmaker, un professionnels dont le métier est de former des couples. C'est le cas de Natacha Noël, Matchmaker agréée, fondatrice du Club Célibataire Absolu et partenaire d'Instant Chemistry au Canada. Elle voit dans cette technique moderne, un complément aux méthodes traditionnelles. « La compatibilité biologique apporte des avantages très concrets pour former les couples, dit-elle. On sait depuis des années que les odeurs corporelles ont un impact très direct dans l'attraction que l'on peut avoir pour son partenaire. Avec ce test on va plus loin, on regarde ce qui se passe au niveau de l'ADN, des antigènes des leucocytes humains (HLA) notamment, qui forme précisément ces odeurs corporelles. Et en croisant des paramètres plus classiques comme les traits de caractère, les valeurs, le style de vie, les objectifs de famille etc., on a un portrait plus précis du partenaire idéal ».

Instant Chemistry met cette compatibilité biologique au centre de son expertise. « La compatibilité biologique est une autre forme de la compatibilité génétique entre les gens. Nous nous sommes basés sur de nombreuses études scientifiques qui ont toutes montré que les couples qui duraient possédaient des gènes de leur système immunitaire très différents ». Selon l'entreprise, cette différence permettrait d'augmenter les chances de réussite d'une relation à long terme, d'accroitre le niveau d'attirance physique entre deux individus, d'avoir une vie sexuelle plus épanouie, et d'avoir des enfants en meilleur santé.

C'est notamment l'aspect scientifique qui a convaincu Natasha Noël d'utiliser cette technique. « On le dit souvent et ça se vérifie, dans un couple avec le temps la chimie s'éteint. Si on est compatible sur le plan biologique et génétique, on augmente non seulement ses chances de rester ensemble, mais on améliore également la qualité de sa vie sexuelle.

Natacha Noël inclut le prix du test dans ses prestations. Pour un couple qui souhaiterait avoir des informations sur leur compatibilité, ils pourront se procurer le test moyennant 200$. Depuis sa mise en marché il y a quelques mois environ 200 tests ont été effectués (certains pour des couples et certains pour des personnes célibataires). Il est donc trop tôt pour fournir des taux de succès et des statistiques précises. Il faudra attendre quelques années avant de voir si oui on non, les couples formés à partir de ce test sont vraiment plus résistants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Huit secrets pour l'amour à long terme

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.