Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Noël en juillet» à Juste pour rire: fêter Noël en bermudas

On célébrera Noël en grande pompe aujourd’hui au Festival Juste pour rire. Littéralement. Alors que la date du 25 juillet symbolise le Noël du campeur dans bon nombre de terrains de camping de la province, le centre-ville de Montréal se prêtera pour la première fois à la tradition. Et pratiquement tous les clichés y seront!

Ainsi, entre 16h et 23h, sur la place des Festivals, on se promènera dans un véritable village de Noël, féérique, mais un brin plus loufoque que ceux qu’on trouve en décembre dans les centres commerciaux. Sapins, parade de pères Noël, train électrique, fées des étoiles, lutins, éclairages de circonstance, crèche grandeur nature où les gens pourront se faire photographier, fanfare, karaoké, danse folklorique : tous les ingrédients d’une fête de Noël réussie y seront rassemblés. On aura même recours à des canons à neige pour étendre un tapis blanc sur le sol.

Bien sûr, l’affaire revêt un caractère un peu absurde, mais l’objectif n’est surtout pas de se moquer du Noël du campeur, tient à spécifier MC Gilles, qui animera encan et karaoké sur scène à compter de 19h.

«C’est exactement dans le même esprit que le Noël du campeur, souligne-t-il, à titre de porte-parole de l’événement. On aime ça pour vrai. On veut recréer l’esprit des fêtes, se réunir, rencontrer des gens, danser. C’est comme si on était au Camping Sainte-Madeleine, mais en plein centre-ville!»

«Le but du volet Arts de la rue de Juste pour rire, c’est que ça soit drôle, continue MC Gilles. Or, un père Noël en bermudas qui a les deux pieds dans une piscine, c’est drôle! Tu ne peux pas t’empêcher de rire en voyant ça. On va avoir des lutins qui mesurent six pieds et deux, des pères Noël qui mesurent quatre pieds, des mères Noël, on ne se prend vraiment pas au sérieux! En arrivant sur la place des Festivals, en voyant la neige, les sapins, les lumières, la gigue, les gens vont être plongés dans un univers qui n’a pas beaucoup de bon sens! Ça va être un chaos organisé. Disons qu’on sort de notre quotidien.»

Activités variées

L’horaire des activités se décline comme suit. Dès 16h, DJ Napolitaine se chargera d’assurer l’ambiance musicale, au moment où débuteront les festivités. À 18h, on donnera le coup d’envoi à la parade des pères Noël, sur des airs des Gipsy Rennes, et aux tours de traîneaux sur la place des Festivals. Trente minutes plus tard, on ouvrira un immense jeu de chaises musicales, comptant plus de 130 sièges. L’encan et le karaoké de MC Gilles s’enclencheront à 19h, après quoi on se déliera les jambes dans une veillée de danses «câllées», avec Espacetrad et les danseurs de La R’voyure. Réal Béland viendra faire son tour sur scène à 21h et La Bottine Souriante, à 21h30.

«On veut casser le cliché qui veut que la musique folklorique et traditionnelle, on écoute ça seulement dans le temps des fêtes, relève MC Gilles. C’est aussi le fun d’écouter La Bottine Souriante et de voir du monde giguer à 25 degrés dehors que le 27 décembre. C’est comme la Fête nationale; on écoute du Paul Piché une fois par année! Je trouve ça absurde. La musique folklorique, c’est tout le temps bon, pas juste dans la période de Noël», plaide encore celui qui souhaite insuffler une atmosphère communautaire, de partage et d’échange à son rendez-vous, ce sentiment qui nous pousse à donner des sous à la guignolée à la fin de l’année, mais qu’on oublie trop rapidement une fois janvier arrivé.

Pour son encan, MC Gilles invite ceux qui en ont envie à participer en apportant des objets de peu de valeur dont ils souhaitent se débarrasser. Lui-même distribuera tuques de Noël, disques vinyle et autres objets disparates qu’il s’est procuré au fil des ans, dont certains proviennent de la boutique de Juste pour rire.

«C’est un délire, une improvisation, avance celui qui a été pendant plusieurs années DJ dans des partys de Noël. Je veux avoir des choses absurdes, ça crée une interaction drôle avec le public. Ils peuvent donner, par exemple, les clés d’une auto dont le moteur a sauté, des billets de métro utilisés, des cartes de Tim Hortons pleines ou vides…»

Noël en juillet au Festival Juste pour rire, ce vendredi, 25 juillet, entre 16h et 23h. Consultez le hahaha.com pour connaître tous les détails de la journée.

Quant à MC Gilles, il sera de retour à Infoman et C’est juste de la TV cet automne, en plus de continuer sa chronique à l’émission de Paul Arcand et d’animer sa tribune à CISM le vendredi. De plus, on sait maintenant que son nouveau concept destiné à ARTV, PaparaGilles, un magazine culturel déjanté, sera diffusé une fois par mois, à compter du 3 octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival Juste pour rire 2014: les festivités dans la rue

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.