Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Naufrage en Malaisie: trois morts, huit disparus

Au moins trois personnes sont mortes et huit sont portées disparues après le nouveau naufrage au large des côtes malaisiennes d'un bateau surchargé d'immigrés clandestins indonésiens, a annoncé vendredi l'Agence de la police maritime de Malaisie, où trois embarcations ont coulé récemment.

Trois corps ont été repêchés, dix personnes ont été secourues et huit sont portées disparues après l'accident survenu jeudi matin, a précisé le responsable local de l'agence, Iskandar Ishak.

Le bateau transportant 21 immigrés retournant en Indonésie pour célébrer l'Aïd el-Fitr - fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan - a coulé dans une mer agitée, dans l'Etat du Johor (sud).

"D'intenses recherches maritimes et aériennes sont en cours dans le détroit de Malacca, dans des conditions quelque peu agitées", a ajouté Iskandar Ishak.

Près de vingt Indonésiens ont succombé dans trois accidents similaires survenus depuis fin juin, et plus de vingt sont portés disparus, selon les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est.

Les accidents de ce type sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants, en grande majorité d'Indonésie, tentent de gagner la Malaisie à bord d'embarcations fragiles, dans l'espoir de trouver un travail dans le bâtiment, dans des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens. Nombre d'entre eux retournent en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, en vue de célébrer la fin du ramadan.

jsm/dma/pdh/bfi/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.