Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moody's relève d'un cran la note de la dette du Portugal

L'agence Moody's a relevé vendredi d'un cran la note de la dette du Portugal à "Ba1", saluant la fin du plan de sauvetage international du pays et l'amélioration de sa situation budgétaire.

Cette nouvelle note est par ailleurs assortie d'une perspective positive, a précisé Moody's dans son communiqué, laissant entendre qu'elle n'entendait pas la modifier dans les prochains mois.

A l'appui de sa décision, l'agence de notation américaine mentionne "l'accès retrouvé (du pays) aux marchés et ses importantes réserves de liquidités" après la fin en juin de l'assistance financière internationale lancée en 2011.

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le FMI, Lisbonne s'était alors engagée à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques.

Dans son communiqué, Moody's salue également l'engagement des autorités de Lisbonne à poursuivre la réduction des déficits en dépit de "revers répétés" infligés par la justice.

Fin mai, la Cour constitutionnelle portugaise avait ainsi invalidé plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2014.

Mais, note Moody's, le gouvernement a déjà annoncé de nouvelles mesures "contrebalançant" l'impact de cette décision de justice.

Moody's, qui avait déjà relevé d'un cran la note portugaise début mai, a toutefois noté que la dette publique du pays restait "très élevée", à plus de 130% de son produit intérieur brut.

jt/sl/bdx

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.