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Les "boîtes noires", cruciales pour comprendre un crash

Les "boîtes noires", qui enregistrent toutes les données d'un vol, y compris les conversations dans le cockpit, révèlent des informations cruciales et des axes d'enquêtes pour déterminer les causes d'un accident aérien.

L'une de celle du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali, a été récupérée vendredi au milieu des débris de l'avion désintégré.

Grâce aux "boîtes noires", près de 90% des accidents peuvent être expliqués.

Ces enregistreurs, introduits dans l'aviation à partir des années 1960, se trouvent à l'intérieur de boîtes métalliques particulièrement solides, conçues pour résister à des chocs extrêmement violents, à des feux intenses et à de longues immersions en eau profonde.

Après 23 mois immergées à 3.900 mètres de profondeur dans l'Océan atlantique, les données contenues dans les boîtes noires du vol Air France AF447 Rio-Paris avaient ainsi pu être intégralement recueillies, ce qui avait permis de lever le voile sur le mystère du crash du 1er juin 2009.

D'un poids de 7 à 10 kg chacune, elles sont en fait orange avec des bandes blanches réfléchissantes, afin de les retrouver plus facilement. Les données sont protégées par une enceinte blindée qui assure leur protection en les préservant des grandes immersions (jusqu'à 6.000 mètres) ou d'expositions à très forte température (1h à 1.100°C).

Le support de données des tout premiers enregistreurs de vol était du papier photographique protégé dans une enceinte noire, d'où l'expression "boîte noire".

Un avion commercial possède réglementairement deux boîtes noires, appelées DFDR (Digital flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder).

Le DFDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.).

Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Une analyse acoustique poussée permet même de connaître le régime des moteurs.

Elles sont équipées d'une balise qui se déclenche en cas d'immersion et émet un signal à ultrason toutes les secondes pendant une durée d'au moins 30 jours consécutifs avec une portée de détection moyenne de 2 km.

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