Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Vatican envoie une aide d'urgence aux chrétiens d'Irak

Le Vatican a envoyé une aide d'urgence de 40.000 dollars (30.000 euros) aux chrétiens d'Irak, contraints de fuir l'avancée des islamistes, a indiqué vendredi l'agence de presse spécialisée sur le Vatican, imedia.

L'essentiel de cette somme ira au bénéfice des chrétiens de la région de Mossoul (nord).

Il s'agit d'un premier don de la part du Vatican en faveur de ces chrétiens persécutés, et d'autres pourraient suivre, selon l'agence.

Les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'Etat islamique (EI), ont commencé depuis une semaine à fuir en masse après un ultimatum de l'EI leur donnant quelques heures pour quitter les lieux.

Cette fuite massive est le plus récent déplacement de population provoqué par les combattants de l'EI, et vide la cité d'une population présente depuis des siècles.

Dimanche, le pape François a dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens de Mossoul, tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon a évoqué un "crime contre l'humanité".

Avant l'invasion américaine de 2003, la population chrétienne de l'Irak était estimée à plus d'un million, dont plus de 600.000 à Bagdad, 60.000 à Mossoul, mais était également présente dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et à Bassora (sud).

ide/ob/ih

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.