Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU 26 JUILLET

Voici le Monde en bref du samedi 26 juillet 2014 à 03H00 GMT:

OUAGADOUGOU - Aucune des 118 personnes à bord de l'avion qui s'est écrasé dans le nord du Mali n'a survécu à la catastrophe, mais une boîte noire retrouvée vendredi au milieu des débris de l'avion désintégré aidera à déterminer les causes de sa chute.

"Il n'y a hélas aucun survivant", a déclaré le président français François Hollande lors d'une brève allocution télévisée.

OUAGADOUGOU - La récupération des corps des 118 victimes du crash s'annonce "très difficile" en raison de la désintégration de l'appareil, dont les débris ont été éparpillés sur 500 mètres alentour, a rapporté le général Gilbert Diendiéré, chef d'état-major particulier à la présidence burkinabè. "Nous avons vu seulement des morceaux de chair humaine qui jonchaient le sol", a-t-il ajouté.

PARIS - Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, a affirmé vendredi que Paris écartait "depuis le début la possibilité d'un tir depuis le sol, hautement improbable voire impossible".

JERUSALEM - Israël et le Hamas ont donné leur accord à un cessez-le-feu de douze heures samedi dans la bande de Gaza, le secrétaire d'Etat américain John Kerry ayant échoué à arracher une trêve plus durable entre les belligérants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un responsable du mouvement islamiste palestinien a annoncé à l'AFP avoir accepté de respecter cette pause à partir de 08H00 locales (05H00 GMT), au bout de 18 jours d'un conflit qui a fait plus de 900 morts depuis le 8 juillet.

Un peu plus tard, l'armée israélienne a confirmé qu'elle la respecterait aussi, tout en prévenant qu'elle riposterait en cas d'attaques contre ses soldats ou des civils israéliens.

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius réunira samedi à Paris ses homologues américain, britannique, allemand, italien, qatari, turc ainsi que la chef de la diplomatie européenne, pour "faire le point sur la situation à Gaza".

PARIS - Une manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris a été de nouveau interdite par les autorités pour éviter d'éventuels débordements, mais des milliers de personnes pourraient, comme la semaine dernière, braver l'interdit.

KIEV - L'Ukraine a sombré vendredi dans la crise politique après la démission surprise de son Premier ministre, tandis que les combats ont fait une trentaine de morts dans l'Est rebelle et que l'enquête sur le crash du Boeing de la Malaysia Airlines piétine.

MONTREAL (Canada) - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a convoqué pour mardi prochain une réunion spéciale portant sur les risques associés au survol des zones de conflit, en réponse au crash de l'avion malaisien MH17 dans l'est séparatiste de l'Ukraine.

BRUXELLES - L'Union européenne est prête à prendre dès la semaine prochaine des sanctions économiques contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Son président, José Manuel Barroso, a confirmé vendredi soir que la Commission avait "adopté les propositions législatives sur ces mesures". "La décision finale revient maintenant aux Etats membres de l'UE", a-t-il ajouté

MOSCOU - Les Etats-Unis mènent une "campagne de dénigrement" contre la Russie en l'accusant d'aider les rebelles en Ukraine et ils "partagent la responsabilité du bain de sang" dans la région, a affirmé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

GENEVE - Près de 100.000 personnes ont été déplacées en Ukraine, un chiffre qui a doublé en moins d'un mois, et 130.000 autres ont préféré fuir vers la Russie, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

DAMAS - Plus de 70 personnes ont péri dans les combats opposant l'armée syrienne aux jihadistes de l'Etat islamique dans le nord, au moment où la Jordanie abattait un drone près de la frontière avec la Syrie, une première depuis le début du conflit.

BEYROUTH - Au moins 50 soldats syriens ont été tués, la majorité exécutés, dans une embuscade tendue vendredi par les jihadistes de l'Etat islamique dans le nord du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

HERAT (Afghanistan) - Des hommes armés ont stoppé deux véhicules et abattu quinze passagers sur le bord de la route dans une province du centre de l'Afghanistan généralement épargnée par les violences, ont annoncé vendredi les autorités.

JAKARTA - Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle en vue de contester les résultats de ce scrutin, entaché, selon lui, de fraudes, a déclaré l'un de ses porte-parole

ABUJA - Les autorités nigérianes ont déclaré vendredi que le Libérien décédé en quarantaine à Lagos est mort du virus Ebola, confirmant ainsi le premier cas du virus mortel dans la ville la plus peuplée d'Afrique.

mpd/glr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.