Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrire une chanson sur la vie d'un inconnu en 20 minutes, c'est le pari de Grey Gersten

«Dites moi qui vous êtes et je vous écris une chanson en 20 minutes»
Grey Gersten

En dix jours, plus de cent personnes ont profité de l'installation de Grey Gersten, l'artiste américain qui a l'incroyable capacité d'écrire une chanson sur vous en 20 minutes.

Le musicien a effectivement mis son concept en pratique en juin dernier à New York, dans une petite ruelle de TriBeCa, un quartier de Manhattan, au musée d'art contemporain Mmuseumm. Il a transformé une cabine désaffectée en mini studio de musique. Il était possible de l'y observer derrière son guichet de verre, entouré de séquenceurs, de tables de mixage, d'instruments et de quelques objets divers et variés à l'utilité incertaine.

Cet homme donne vie à des musiques en s’inspirant de la vôtre (de vie). Pour y parvenir, il était forcé de poser des questions intimes comme: "Avez-vous déjà pensé que vous étiez sur le point de mourir?" ou "Décrivez-moi votre dernier rêve".

S'ils voulaient avoir leurs "Custom Melodies" (mélodies personnalisées), les visiteurs devaient remplir un questionnaire. Grâce à leurs réponses, Grey Gersten créait des chansons à propos de leurs expériences, de leurs goûts musicaux et artistiques. En octobre prochain, les participants pourront trouver leurs chansons sur un site dédié. Des playlists seront organisées en fonction des réponses de chacun.

Dans sa salle d'exposition alternative, Grey Gersten a voulu "être une usine à chanson", pari gagné.

Eternal lips, la première étape vers la pop

"Custom melodies" est la suite logique d'un grand projet de Grey Gersten. Il a créé Eternal Lips en 2012. Grey Gersten explique qu'Eternal Lips est un groupe qui a été créé pour écumer toutes les conventions et les aspect mystiques de la pop musique. Une exploration sans artifice ni ironie.

L'occasion pour lui d'ouvrir ses bras à la pop musique. Grey Gerston, cet artiste indé dans l'âme, a effectivement confié ses impressions sur la pop au New York Times: "J'ai évité la musique pop pendant longtemps. J'ai pensé que la pop était de la surconsommation. Puis j'ai réalisé que la pop était à propos des rêves et de la fantaisie". Le roi de la pop Michael Jackson et David Lynch lui ont fait découvrir l'aspect spirituel de cette musique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.