Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: L'OMS demande un couloir humanitaire pour évacuer les blessés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi la création d'un couloir humanitaire à Gaza pour évacuer les blessés et apporter des médicaments et soins nécessaires.

Plus de 5.100 personnes ont été blessées à Gaza, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Paul Garwood, lors d'un point presse à Genève.

"L'OMS est profondément préoccupée par les souffrances humaines et la détérioration des conditions de vie à Gaza en raison du conflit en cours", a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis aux médias vendredi à Genève.

"L'OMS appelle à la création d'un couloir humanitaire pour évacuer les blessés, ainsi que pour faire parvenir des médicaments salvateurs", ajoute l'organisation.

L'agence onusienne souhaite que ce couloir humanitaire permette "aux patients d'accéder aux points de passage d'entrée et de sortie de la bande de Gaza afin de recevoir des soins médicaux". "De la même façon, l'acheminement de l'aide essentielle devrait être facilitée aux points de passage entre la bande de Gaza et Israël et les pays voisins", précise le communiqué.

L'OMS souligne par ailleurs que quatre hôpitaux, dont celui d'Al Aqsa, douze cliniques, dix ambulances et un centre pour handicapés ont été endommagés à Gaza depuis le début de l'opération israélienne le 8 juillet.

Le conflit, entré vendredi dans sa 18e journée, est le plus meurtrier entre les deux camps depuis 2009.

815 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués en 18 jours de conflit, selon les secours palestiniens. Depuis le début de l'offensive israélienne, le 8 juillet, des roquettes et obus tirés depuis la bande de Gaza vers Israël ont par ailleurs tué deux civils israéliens et un travailleur thaïlandais. Les combats entre l'armée israélienne et le Hamas ont coûté la vie à 32 soldats israéliens.

apo/jwf/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.