Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Kerry rencontre Ban et le ministre égyptien des Affaires étrangères

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré vendredi au Caire le secrétaire général de l'ONU et le ministre égyptien des Affaires étrangères, au moment où la pression monte pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ont annoncé des responsables.

La rencontre entre M. Kerry, Ban Ki-moon et Sameh Choukri a duré environ une demi-heure. Le chef de la diplomatie américaine a indiqué qu'il s'exprimerait plus tard dans la journée devant les journalistes, ce qui pourrait être le dernier acte de sa mission d'une semaine dans la région.

Les Etats-Unis travaillent avec l'Egypte à un plan qui pourrait, selon des diplomates, aboutir à une trêve humanitaire dans le conflit sanglant qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza, et qui a déjà fait plus de 800 morts Palestiniens.

Côté israélien, 32 soldats ont perdu la vie, ainsi que deux civils et un travailleur thaïlandais.

Des responsables américains ont en outre indiqué que M. Kerry s'était entretenu au téléphone à plusieurs reprises avec les ministres des Affaires étrangères turc et qatari, considérés comme ayant de l'influence sur le Hamas.

Une première proposition de cessez-le-feu avait été refusée par le mouvement palestinien, qui exige avant toute chose la levée du blocus imposé à Gaza depuis 2006.

sct/jds/cbo/emb/emb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.