NOUVELLES
25/07/2014 01:31 EDT | Actualisé 25/07/2014 01:33 EDT

Les corbeaux pourraient-ils être plus intelligents que des enfants de 4 ou 5 ans?

tsvibrav via Getty Images

On savait les corbeaux très intelligents, mais de là à faire mieux que les êtres humains... Après une expérience publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, des chercheurs ont en effet découvert que ces oiseaux étaient parfois plus malins que des enfants de maternelle.

Avant d'arriver à cette surprenante conclusion, Corina Logan, biologiste à l'Université de Californie, a mis six corbeaux et 64 enfants de 4 à 10 ans face à deux tubes. L'un complètement rempli d'eau, l'autre avec un faible niveau d'eau où flottait une récompense. À première vue, les deux contenants étaient complètement indépendants.

Le but pour les participants, humains ou animaux, était de comprendre que les deux éprouvettes étaient en fait reliées et que placer des cailloux dans la première faisait monter le niveau de liquide de la seconde rendant ainsi la récompense accessible.

Résultat: les enfants les plus âgés ont réussi sans problème, les 4 et 5 ans n'ont pour la plupart pas su comment s'y prendre même en essayant à plusieurs reprises et un corbeau a bien compris comment faire.

Capables de résoudre des problèmes épineux

Pour parvenir à récupérer sa récompense (un morceau de viande), Kitty, un corbeau de Nouvelle-Calédonie, a dû déchiffrer un lien de cause à effet loin d'être évident. Un peu comme comprendre qu'appuyer sur un interrupteur allume une lumière, explique National Geographic.

Cette prouesse rend-elle pour autant le corbeau plus intelligent qu'un enfant de 4 ou 5 ans? Pas complètement. L'étude publiée le 23 juillet dans PLOS ONE explique effectivement que les tests réservés aux corbeaux et ceux destinés aux enfants n'étaient pas exactement les mêmes et ne sont donc pas parfaitement comparables.

Toujours est-il que Kitty a montré des talents très surprenants. Interrogé par National Geographic, un expert des corbeaux de l'université de Washington assure que "le don que [ces corvidés] ont pour résoudre des problèmes particulièrement épineux varie de façon très similaire aux performances humaines".

"Certains sont de véritables stars, d'autres un peu plus lents, comme pour les enfants. Cela montre bien le fait qu'il existe des variations au niveau de l'attention, de la concentration ou des connaissances chez les corbeaux, comme chez les gens," analyse John Marzluff.

Si cela n'a pas suffi à vous convaincre de l'intelligence des corbeaux, redécouvrez l'incroyable vidéo ci-dessous dans laquelle on peut voir l'un de ces oiseaux déchiffrer un problème complexe pour récupérer de la nourriture :

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes perroquets chanteurs Voyez les images