Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : la Banque centrale accorde 13 mds USD aux banques pour faciliter les prêts

La Banque centrale (BC) du Brésil a annoncé vendredi le déblocage de 30 milliards de reais (13 milliards de dollars) aux banques pour faciliter les prêts et relancer l'économie qui tourne au ralenti.

"La Banque centrale a décidé d'adopter des mesures dans le but d'améliorer la liquidité dans l'économie", souligne l'établissement dans un communiqué en ajoutant que 30 milliards de reais seront débloqués à cette fin.

La mesure de la BC assouplit le niveau de réserves exigé par les banques et ces 13 milliards de dollars pourront être utilisés par les institutions bancaires pour relancer le crédit en raison "de la récente modération d'octroi de prêts et de la baisse du niveau de risque du système financier", explique le communiqué.

La BC rappelle que les exigences de réserves pour les banques sont passées de 87 milliards de dollars en 2009 à près de 182 milliards actuellement, soit une hausse de 22,4 milliards au cours des 12 derniers mois.

A trois mois de la présidentielle, en octobre, à laquelle la présidente Dilma Rousseff est candidate à sa réélection, le gouvernement souhaite relancer l'économie qui fait face à sa quatrième année consécutive de faible croissance pour un pays émergent.

Après une hausse de 7,5% du PIB en 2010, l'économie du géant sud-américain a progressé de 2,7% en 2011, 1% en 2012 et de 2,5% en 2013. Pour 2014, le marché table sur moins de 1% et le gouvernement sur 1,6%.

mav/cdo/hdz/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.