Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du samedi 26 juillet

Voici l'agenda international actualisé du samedi 26 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH/PARIS - Un cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis samedi matin à Gaza après d'intenses efforts de la communauté internationale, qui n'a pas néanmoins réussi à arracher une trêve durable au conflit qui a fait près de 900 morts palestiniens.

Les efforts diplomatiques reprennent à 09H00 à PARIS, avec une réunion internationale en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués pour tenter d'obtenir une trêve: le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et ses homologues américain, britannique, allemand, italien, qatari, turc et européenne.

(Israel-palestiniens-France-Gaza-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS/BAMAKO/OUAGADOUGOU - Les enquêteurs tentent de déterminer les causes du crash de l'avion d'Air Algérie, tombé jeudi près de Gao au nord Mali, avec 118 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, alors qu'il effectuait la liaison Ouagadougou-Alger.

Une équipe du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français est attendue sur le site du crash. A PARIS, le président François Hollande réunit les ministres concernés, à 08H00, avant de recevoir les familles des victimes au Quai d'Orsay à 13H00.

(Algérie-Burkina-Mali-France-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

PARIS - Les autorités françaises ont interdit une nouvelle manifestation propalestinienne, prévue à 13H00, par crainte de débordements, une interdiction que des milliers de personnes pourraient de nouveau braver, comme le samedi 19 juillet. Le rassemblement avait alors rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

(Israël-Palestiniens-conflit-France-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

ABUJA - Le Nigeria a confirmé un premier cas mortel dû au virus Ebola, un Libérien mort à Lagos. L'épidémie, qui a déjà atteint plus de 1.000 personnes et fait 660 morts en Afrique de l'ouest.

(Nigeria-Liberia-santé-virus-Ebola-épidémie)

KIEV/GRABOVE/KHARKIV - Départ pour les Pays-Bas des derniers corps retrouvés des victimes du vol MH17, alors que les enquêteurs internationaux espèrent continuer leur travail sur le site du crash en Ukraine orientale, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

(Ukraine-Russie-crise-PaysBas-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH - Suivi des combats entre les jihadistes de l'Etat islamique et les forces gouvernementales dans le nord de la Syrie: au moins 50 soldats syriens ont été tués, la majorité exécutés, dans une embuscade tendue vendredi par EI dans le nord du pays, selon une ONG.

(Syrie-conflit)

BERGERAC (France) - Le seul contre-la-montre du Tour 2014 - entre Bergerac et Périgueux - doit départager les trois prétendants au podium derrière le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali, les Français Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud et l'Espagnol Alejandro Valverde.

(Cyclisme-RTDF-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - Le congrès extraordinaire du Parti socialiste espagnol entérine la nomination de Pedro Sanchez, un député charismatique de 42 ans, comme nouveau secrétaire général, avec pour mission de relever le principal parti d'opposition, très affaibli.

(Espagne-politique-socialistes) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - Deuxième jour de la visite au Mexique du premier ministre japonais Shinzo Abe, qui réalise une tournée dans cinq pays des Caraïbes et d'Amérique latine, jusqu'au 2 août, qui le mènera ensuite à Trinité et Tobago, en Colombie, au Chili et au Brésil, dans le but de renforcer les relations économiques avec la région.

(Japon-Mexique-Amlat-diplomatie-commerce)

CARACAS - Début du congrès du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) à Caracas, qui tentera de préserver son unité, mise à mal depuis le décès de son fondateur en mars 2013, le charismatique Hugo Chavez (jusqu'au 31).

(Venezuela-parti-politique)

RANGOUN - Yanghee Lee, nouvelle rapporteur des Nations unies pour la Birmanie, termine sa première visite officielle dans le pays.

(Birmanie-Onu)

CASERTA (Italie) - Visite du pape François à Caserta près de Naples (sud) où il dira une messe et rencontrera des prêtres du diocèse.

(Vatican-italie-pape)

TRIPOLI - Suivi des combats autour de l'aéroport de Tripoli, qui opposent depuis le 13 juillet des milices rivales.

(Libye-violences-aéroport-transport)

PARIS - Le Conseil national de la Résistance iranienne (opposition en exil en France) organise une conférence, réunissant des dignitaires chiites et sunnites ainsi que des personnalités européennes et américaines, à 17H30.

(France-Iran-opposition)

Redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.