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Écrasement du MH17 en Ukraine: quelles conséquences pour la Malaysia Airlines ?

Écrasement du MH17 en Ukraine: quelles conséquences pour la Malaysia Airlines ?

L'annonce de l'écrasement de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine fait craindre une escalade des tensions géopolitiques qui pourrait avoir des conséquences incertaines pour l'économie mondiale. La catastrophe pourrait par ailleurs être fatale à la compagnie aérienne elle-même.

Les finances de la compagnie étaient déjà mal en point avant ces deux drames, raconte le Wall Street Journal. "La faute à des coûts élevés et à une forte présence syndicale dans ses rangs", résume FTVI, qui rappelle que la compagnie a annoncé de très mauvais résultats au premier trimestre 2014, avec près de 100 millions d'euros de pertes. Et il y a bien sûr eu aussi la fameuse disparition du MH370 il y a 4 mois...

Après le décrochage des Bourses européennes et américaines jeudi, les places asiatiques ont à leur tour céder du terrain vendredi. Mais la Bourse de Paris a un peu repris des couleurs (+0,44% vendredi), entraînée par Wall Street. La cote parisienne a pourtant ouvert en léger recul, mais sans céder à la peur comme la veille.

Concernant Malaysia Airlines, le titre du transporteur a reculé de 11% à la clôture de la Bourse de Kuala Lumpur vendredi. Soit une baisse de 35% depuis la mystérieuse disparition du vol MH370 en mars dernier.

"Dans l’histoire de l’aviation, il n’y a jamais eu une compagnie qui traverse deux catastrophes en l’espace de quatre mois. On ne peut donc pas s’appuyer sur le passé pour imaginer qu’elle puisse s’en sortir", a déclaré Mohshin Aziz, analyste chez Maybank Investment Bank, cité par Libération. Après le crash d'un de ses avions près de New York en 1996, la compagnie aérienne américaine TWA (Trans World Airlines) avait fait faillite avant d'être rachetée par American Airlines.

Les observateurs et marchés financiers attendent désormais l'annonce d'une vente ou restructuration de la compagnie

Par ailleurs, l'ensemble des métaux précieux sont partis à la hausse jeudi après l'annonce du crash. "Les nouvelles en provenance de l'est de l'Ukraine ont causé pour un temps une hausse de l'or, vu comme une valeur refuge. A son pic, l'or a pris plus de 20 dollars par once", ont noté les économistes de Commerzbank.

Et les assurances ?

Les pertes humaines consécutives au crash en Ukraine, ainsi que celle du Boeing 777, devraient être couvertes par les assureurs de la compagnie aérienne, selon des spécialistes de l'assurance.

Les pertes humaines parmi les passagers sont couvertes par la Convention internationale de Montréal de 1999, dont la Malaisie est signataire. Celle-ci rend la compagnie aérienne responsable de "la mort ou des blessures d'un passager, à condition que le décès ou les blessures surviennent à bord de l'appareil ou au cours de l'embarquement ou de la descente de l'avion".

En vertu de cette convention, la compagnie peut être amenée à payer pour chaque passager jusqu'à 100.000 "Droits de tirage spéciaux" (DTS), une unité internationale dont la valeur repose sur un panier de devises. Vendredi, un DTS valait 1,541142 dollar, selon le site internet du Fonds monétaire international (FMI), ce qui signifie que les proches de chaque passager pourraient recevoir jusqu'à 154.114 dollars.

Pour ce qui concerne le Boeing 777, celui-ci devrait être couvert par la garantie relative aux actes de guerre, activée lorsqu'un avion a été touché par un missile. Interrogé par l'AFP, l'Allemand Allianz Global Corporate et Special, chef de file des assureurs de l'avion, a répondu qu'il était "bien trop tôt" pour réagir aux conséquences de cette destruction en vol.

Selon une source du secteur de l'assurance, l'avion pourrait être assuré à "hauteur de 100 millions de dollars" (environ 74 millions d'euros). "In fine, il appartiendra aux assureurs ayant pris en charge les indemnisations de se retourner contre les responsables de la chute de l'avion", a souligné cette source.

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