Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vol #MH17 de Malaysia Airlines: une journaliste britannique de la chaîne pro-Kremlin Russia Today démissionne

Une journaliste d'une chaîne russe démissionne
YOUTUBE/RT

En mars dernier, une journaliste américaine de Russia Today avait démissionné en direct pour protester contre la politique du Kremlin en Ukraine. Vendredi 18 juillet, une autre journaliste a démissionné de russe pro-Kremlin en langue anglaise. Elle entend ainsi protester contre la désinformation dont la chaîne serait coupable.

"J'ai démissionné de RT aujourd'hui. J'ai énormément de respect pour beaucoup au sein de l'équipe, mais je suis pour la vérité", a indiqué Sara Firth, correspondante de la chaîne russe au Royaume-Uni, en poste depuis 2009.

"Nous travaillons pour Poutine. Il nous est demandé quotidiennement d'ignorer la vérité, voire de la cacher totalement", avait-elle écrit quelques instants plus tôt.

"Règle n°1 de la charte RT: c'est toujours de la faute de l'Ukraine", avait-elle également indiqué.

"Quand cette histoire a éclaté, je suis retourné dans ma rédaction et j'ai vu comment nous couvrions déjà l'événement. J'ai tout de suite su que je devais partir, a-t-elle dit à Buzzfeed.com. C'était un mépris total pour les faits (…). Je ne pouvais plus y participer davantage. Chaque jour nous mentons et trouvons des moyens plus sexy de le faire".

"Vous devenez un problème à la seconde même où vous commencez à remettre en question le traitement de l'information ou à rapporter les faits honnêtement", poursuit-elle. Selon elle, la chaîne assigne les journalistes les moins expérimentés aux histoires les plus importantes.

Elle assure n'avoir elle-même jamais menti à l'antenne mais indique que ses apparitions se sont faites plus rares quand elle a évoqué les souffrances des civils syriens dans les zones assiégées par les forces du régime Bachar al-Assad, soutenu par la Russie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.