Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrasement d'un avion de Malaysia Airlines: l'Ukraine dévoile des enregistrements qui accablent les rebelles pro-russes

Écrasement d'un avion de Malaysia Airlines: l'Ukraine dévoile des enregistrements qui accablent les rebelles pro-russes

Les rebelles pro-russes sont-ils à l'origine du crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines en Ukraine? Les services de renseignements ukrainiens affirment en avoir la preuve. Jeudi 17 juillet, ils ont déclaré avoir intercepté des appels téléphoniques qui relieraient les séparatistes de l'est du pays au crash de l'avion.

Les autorités ukrainiennes ont ainsi révélé aux journalistes une version éditée des cassettes audio sur lesquelles auraient été enregistrées des conversations entre les rebelles séparatistes et le renseignement militaire russe à la suite de l'accident. Les autorités ont identifié les appelants dans une partie de la conversation. Parmi eux, le commandant rebelle Igor Bezler, qui affirmerai avoir abattu un avion peu avant le crash, et un responsable du renseignement russe Vasili Geranin. Mais l'identité des deux individus n'a pu être vérifiée.

"Un avion de passagers civils"

"Juste maintenant, juste maintenant, un avion a été abattu" aurait dit Igor Bezler selon les autorités ukrainiennes. Dans une seconde conversation , qui, toujours selon les autorités, aurait eu lieu après l'inspection du site de l'accident par les rebelles. Un homme aurait dit : "l'avion s'est brisé en morceaux dans l'air". Avant d'ajouter par la suite, être sûr à "100 % que c'était un avion de passagers civils".

Le vol de Malaysia Airlines MH17 s'est écrasé à l'est de l'Ukraine, près de la frontière russe le jeudi 17 juillet. Tuant 298 personnes à bord. Les responsables américains ont affirmé qu'ils croyaient que l'avion avait été frappé par un missile anti-aérien.

L'est de l'Ukraine a connu de violents combats entre les séparatistes russes et les militaires au cours des dernières semaines. L'armée ukrainienne, les séparatistes et la Russie ont tous nié la responsabilité de l'accident jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.