Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Coal Rolling»: quand les anti-écolos polluent plus pour dénoncer la politique d'Obama

Quand les anti-écolos polluent plus pour dénoncer Obama
Twitter

Qu'est-ce que le "Coal Rolling"? Devenue une véritable sous-culture depuis quelques semaines, le phénomène américain divise l'opinion. Le terme "Coal Rolling" (littéralement "charbon roulant") fait référence au fait de trafiquer son pick-up afin de cracher des nuages de fumée noire toxiques sur les cyclistes, les piétons, et surtout les conducteurs de voitures hybrides.

Ces Américains -le phénomène s'est manifesté principalement en Arizona et dans l'Idaho- manifestent ainsi leur désapprobation quant à la politique écologique d'Obama. Le 2 juin dernier, le président américain proposait son plan visant à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions toxiques et en favorisant l'énergie propre.

Cette initiative écologique n'est pas du goût de tous. Les conservateurs américains en l’occurrence tiennent à revendiquer leur "négationnisme climatique". En quelques semaines, de nombreuses vidéos de ce type ont vu le jour.

Affichant leur mépris pour les voitures électriques -et se référant à leurs utilisateurs comme des "conducteurs de Prius socialistes"- cette sous-culture de conducteurs de pick-up anti-écolos polluent volontairement et se réunie sur Facebook ,Twitter ou Tumblr. Ils sont déjà 16. 000 à adhérer à l'idée sur Facebook.

Selon un article de Slate US, cette pratique serait principalement dirigée contre le président Obama. "Je vois plein de gens qui détestent vraiment Obama", explique un vendeur de matériel automobile du Wisconsin, "s'il est pour protéger l'environnement, alors ils sont contre. Tu veux de l'air propre et moins d'émissions de CO2 ? Va te faire voir".

Un habitué de la pratique y fait référence ainsi: "C'est juste une histoire de testostérone, de virilité. Qui peut cracher le plus de fumée, qui peut faire la fumée la plus noire? Plus elle est foncée, plus il y a de kérosène."

À la suite au buzz provoqué par cette pollution volontaire, l'EPA - l’agence américaine pour l’environnement- a déclaré début juillet que la pratique était illégale car elle viole le Clean Air Act, la loi visant à réduire la pollution de l'air signée par les Etats-Unis en 1970. Outre la volonté de déranger la politique d'Obama, les adeptes du "Coal Rolling" se disent pour la défense de l’emploi et des profits des grandes compagnies.

Une association de conducteurs de pick-up, luttant contre la généralisation de cette pratique et la mauvaise image qu'elle projette, a publié une tribune appelant à stopper "tout de suite ces comportements". "Produire ce type de fumée est stupide et mauvais pour la qualité de l'air. Cela n'aide certainement pas les anti-environnementalistes à être entendus".

Le président Obama, bien que détesté par les anti-écolos américains, arrivait tout de même premier du classement des émissions de Co2 lors de sa campagne politique en 2010. Selon une récente étude qui divise la contribution de chaque pays au réchauffement climatique en fonction de sa population, les Etats-Unis restent les premiers pollueurs du monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.