Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une robe en Rainbow Looms affole les enchères sur eBay (PHOTO)

Cette robe en Rainbow Looms coûte plus cher que votre voiture (PHOTO)

Ces petits élastiques en plastique multicolores se sont lancés à la conquête du monde. Les Rainbows Looms ont commencé par séduire dans les cours d'école sous forme de bracelets. Désormais, le phénomène a aussi contaminé les adultes. Ce 15 juillet, une robe faite de Rainbow Looms a été vendue à 170 000£ soit environ 312 000$ sur ebay. De quoi faire le bonheur de sa créatrice, une mère célibataire du pays de Galles, Helen Wright.

Cette quadragénaire a expliqué que cette idée lui était venue grâce à sa fille de 12 ans qu'elle aidait dans ses créations. Le principe est simple, il s'agit d'entrecroiser les élastiques grâce à un métier à tisser ou ses propres doigt pour former une chaîne (voir notre diaporama en fin d'article pour des tutoriels). Autre exploit, Helen Wright a réussi à mener à bien ce projet avec l'aide d'une amie qui souffrait d'arthrose mais voulait à tout prix travailler sur cette robe.

40h de travail, 20 000 élastiques

Il leur aura fallu 40 heures de travail et 20 000 élastiques pour créer cette robe. La fille d'Helen a accepté de poser sur eBay pour vendre la création. Elle espérait la vendre pour 100$, ce qui couvrait tout juste les frais engagés pour s'offrir «une journée de détente». Elle pourra faire bien plus.

«Je suis sous le choc, je n'arrive pas à y croire», a affirmé Helen Wright au Daily Post. «Je n'y croirai pas jusqu'à ce que... l'argent soit sur mon compte». Selon la BBC, il n'est pas évident que l'acheteur paie pour cette robe malgré le règlement d'eBay qui l'y oblige.

Inventés par un père de famille du Michigan

Les Rainbow Looms ont été inventés en 2010 par Cheong Choon Ng, un père de famille du Michigan, qui en a eu l'idée en voyant ses filles créer des bracelets avec leurs élastiques. Ils sont devenus l'un des jeux les plus populaires des enfants et adolescents depuis. La princesse Kate, la duchesse Camilla, Julia Roberts ou encore Miley Cyrus ont elles aussi succombé à la mode.

Ces élastiques ont été désignés «Jouets de l'année» en 2014 par l'Association de l'industrie du jouet en Angleterre. Aux États-Unis, en 2013, ils étaient le jouet le plus vendu de l'année, avec près de 5 millions de kits et 20 millions de recharges vendus sur l'année. Ils ont faits leur apparition à l'automne 2013 en France, lorsqu'un couple de Bretons a rapporté le concept des États-Unis, selon Metronews.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mario

Les plus belles créations en Rainbow Looms

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.