Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coups de soleil, moustiques, vives, abeilles... petit guide de survie à tous les dangers de l'été

Coups de soleil, moustiques, vives... Le guide de survie pour l'été
egortupikov via Getty Images

Ah, l'été. Le soleil, les cocotiers, les cocktails, la chaleur. Ou alors, la déshydratation silencieuse des seniors, les piscines non sécurisées où de jeunes enfants se noient en quelques secondes, les piqûres de dangereux insectes comme le moustique tigre.

C'est quand on veut s'amuser et profiter qu'on a parfois des comportements irréfléchis. Mais souvent, ce sont des événements imprévus qui viennent gâcher nos vacances. A défaut de pouvoir tous les éviter, voici au moins quelques moyens de les prévenir ou de les guérir.

PIQÛRES

Le plus dangereux: le moustique tigre

Insecte «agressif» pour l'homme, ayant colonisé progressivement l'Europe méridionale, le moustique tigre figure parmi les risques sanitaires car c'est le principal «vecteur» (ou transmetteur) de deux maladies virales, la dengue et le chikungunya, explique le médecin spécialiste de l'Invs (Institut de veille sanitaire), Harold Noel.

Ces deux maladies proches, caractérisées par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et qui peuvent être fatales pour les personnes faibles, touchent surtout les zones tropicales où ces moustiques pullulent. Mais pas seulement. La forte implantation du moustique tigre en Italie a conduit à une mini-épidémie de chikungunya en 2006/2007 avec 300 cas dans le nord-est de ce pays, rappelle le Dr Noel.

En France, 121 cas «suspects» de dengue ou chikungunya ont été rapportés depuis mai dans les 18 départements infectés par le moustique tigre, selon cet épidémiologiste. Les tests au laboratoire ont pu confirmer qu'environ la moitié de ces cas étaient effectivement dus au virus du chikungunya (47 cas) ou de la dengue (15 cas).

Pour éviter la propagation des contaminations, les personnes infectées doivent impérativement éviter de se faire piquer par un moustique tigre qui pourrait infecter à son tour une autre personne. Elles doivent adopter moustiquaires, répulsifs et diffuseurs, selon le Dr Noel.

Le plus tenace: le frelon asiatique

Le frelon asiatique, ou Vespa velutina nigrithorax, est un grand prédateur d'abeilles domestiques, mais aussi d'autres insectes et d'araignées. Il est classé depuis 2012 comme «danger sanitaire» au titre du Code rural et «espèce exotique envahissante» au titre du Code de l'environnement français. Envahissante à tel point que s'en débarrasser relève de l'impossible, comme le souligne le site Francetvinfo.

Il n'est toutefois pas dangereux pour l'homme, bien que sa piqûre soit très douloureuse, et à condition de ne pas être allergique.

Les plus fourbes: les vives

Elle ne vous tuera pas, mais elle peut facilement gâcher votre journée, voire vos vacances, si vous perdez connaissance sous le coup de la douleur. Les vives, des poissons de la famille Trachinidae, vivent sur les côtes de l'océan Atlantique.

Elles ne vous veulent aucun mal, du moment que vous ne leur marchez pas dessus... ce qui risque d'arriver, étant donné qu'elles vivent en eau peu profonde et ne sortent que la nuit pour chasser. Le jour, elles sont enfouies sous le sable, sur lequel vous gambadez en vous rafraîchissant un peu. Lorsque vous posez le pied sur elles, elles relèvent leur épine dorsale, qui est venimeuse. Cette piqûre provoque une douleur très intense, qui peut durer pendant 24h.

Que faire si cela vous arrive? Déjà, retirez les fragments de l'épine s'il y en a. Puis foncez vers le poste de secours le plus proche, qui devrait vous plonger le pied dans une bassine d'eau très chaude, car le venin est détruit par la chaleur. Si vous êtes sur une plage non surveillée, plusieurs solutions plus ou moins gracieuses s'offrent à vous... Uriner sur la piqûre, allumer une cigarette ou un briquet et approcher le pied de la source de chaleur. Marchez tant que cela est possible dans le sable chaud.

On ne pourrait que vous conseiller de laisser votre style et votre amour propre près de votre serviette, et de porter de magnifiques sandales en plastique afin d'éviter ces désagréments.

CHÂLEUR

Personnes âgées

Quittons les vilaines bestioles pour parler, plus classiquement, de la chaleur qui a commencé à toucher le Québec, et qui doit être l'objet de la plus grande vigilance après les épisodes de canicule qui ont fait plusieurs morts ces dernières années.

Pour prévenir une nouvelle hécatombe parmi les personnes âgées, la «veille saisonnière" » a été activée début juin avec les messages traditionnels en cas de hausse de température: maintenir les logements frais, boire régulièrement, passer du temps dans les endroits climatisés comme les centre commerciaux,etc.

Coups de soleil

Oui, c'est normal d'avoir envie de rapporter de ses vacances une peau bien dorée. Mais ce n'est pas une raison pour esquiver la crème solaire.

Le coup de soleil, d'une part, va vous faire souffrir, mais d'autre part a des conséquences néfastes sur la santé. Une exposition répétée au soleil peut en effet être la cause de tumeurs cutanées et de mélanomes.

Quoi qu'il en soit, si jamais le soleil est passé entre les mailles du tube de crème solaire acheté spécialement pour votre semaine à la mer, voici quelques remèdes naturels pour les soulager (l'article continue sous le diapo):

Le thé

Six manières naturelles de soulager vos coups de soleil

Gastro et indigestion

Pique-nique, barbecue, goûter sur la plage... En été, on aime manger dehors. C'est pourquoi il faut faire bien attention à la salubrité des aliments, car les bactéries ont tendance à se multiplier dans de telles conditions.

Faites également attention à la gourmandise! Trop de glaces peut mener les estomacs fragiles à l'indigestion...

ACCIDENTS

Les noyades

Trois minutes dans quelques centimètres d'eau suffisent à tuer un enfant, rappelle la directrice de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé français) Thanh Le Luong. La solution: prévention, surveillance et sécurité autour des lieux de baignade. Mais la noyade est aussi souvent fatale aux adultes: sur 1.238 accidents de ce type répertoriés en France sur 12 mois (2011/2012), près de 500 ont entraîné la mort, en grande majorité chez des personnes âgées de plus de 25 ans.

A la plage, choisissez des endroits surveillés par des sauveteurs, sinon, renseignez-vous sur les courants, la force des vagues, la présence éventuelle de baïnes (des cavités plus ou moins profondes qui sont dangereuses).

Pour les piscines, le gouvernement rappelle qu'il faut penser à installer des barrières de protection, des alarmes, penser à prévoir des dispositifs de flottement...

Accidents de la route

Qui dit beau temps dit sorties en moto. Ces accidents, bien souvent, ne pardonnent pas, et de nombreux jeunes trouvent la morts ou deviennent handicapés à la suite d'un accident de moto.

Qui dit beau temps dit sorties le soir et, peut-être, consommation d'alcool. Ne buvez pas, ou buvez mais ne conduisez pas, ou trouvez-vous un Sam.

Hydrocution

Quand il fait trop chaud, on n'a qu'une envie: courir et plonger dans l'eau fraîche. Mais attention, si l'écart de température est trop important, vous pouvez faire une hydrocution, un choc thermique qui provoque un arrêt cardio-ventilatoire. C'est pourtant très simple de l'éviter: il suffit de se mouiller le corps progressivement. Mettez-vous un peu d'eau sur les zones sensibles, dotées en capteurs thermiques: la nuque, le thorax et le dos. Maintenant, vous pouvez faire le malin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Français: très en vacances

Les pays en vacances

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.