Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un faux reportage montre le triomphe de la Corée du Nord à la Coupe du monde au Brésil (VIDÉO)

Un faux reportage montre le triomphe de la Corée du Nord au Mondial (VIDÉO)

Plus c'est gros plus ça passe? Quelques médias ont cru, comme le site canadien CBC.ca, que ce reportage avait réellement été diffusé à la télévision nord-coréenne. En fait, il s'agit d'un fake.

Dans cette vidéo d'une minute (en haut de l'article), on peut voir une présentatrice affirmer que la Corée du Nord (qui ne participe pas au Mondial brésilien) a terminé première de son groupe. Et de quelle manière! Trois succès contre le Japon (7-0), les États-Unis (4-0) et la Chine (2-0)...

Et au prochain tour, dans un match de barrages (!), la Corée du Nord affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo. Dans cette vidéo, on peut aussi voir des images des fan-fest brésiliens, avec un Kim Jong-un superposé sur un écran géant.

Pourquoi c'est un fake? La voix de la présentatrice ne correspond pas au mouvement de ses lèvres et, selon un utilisateur de Reddit, le dialecte de la voix-off est entièrement faux. Par ailleurs, certains habitants du pays sont conscients de ce qui se passe réellement au Brésil: les matches sont diffusés sur écran géant à Pyongyang... jusqu'à 35 heures plus tard.

Rappelons que la Corée du Nord avait disputé les Coupes du monde 1966 et 2010. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, la sélection asiatique avait perdu 2-1 contre le Brésil, 7-0 contre le Portugal et 3-0 contre la Côte-d'Ivoire durant la phase de poules.

INOLTRE SU HUFFPOST

La mascotte de la Coupe du Monde 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.