Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les belles récupérations de vêtements de la blogueuse ReFashionista (PHOTOS)

Elle fait de la récupération d'habits avec brio (PHOTOS)

Elle transforme tout ce qu'elle touche en or. La passion de Jillian Owens, ou plutôt ReFashionista, c'est de mettre la main sur le pire du pire des vieux vêtements, et d'en faire des tenues très stylées dignes de ce qu'on peut trouver en magasin, et même mieux, car au moins, ces fringues ont le cachet de l'originalité.

Si elle a été repérée récemment par le site Demilked, cela fait déjà 5 ans que Jillian Owens, de Columbia, s'est mise à la récupération de vieux vêtements. Un de ses bons amis lui avait alors offert une machine à coudre pour Noël, et elle s'était précipitée dans un magasin de tissus. Mais elle ne trouvait rien à son goût, ou alors, excessivement cher. C'est en survolant un rayon de vieilles robes qu'elle a eu le déclic.

"Je pouvais toutes les acheter et, en les retravaillant un peu, et elles seraient portables! Je n'avais pas à acheter des produits faits de de manière immorale, et je pouvais contribuer à ma façon à réduire le gaspillage, confie-t-elle au HuffPost. Je pouvais me faire mon propre style au lieu de me reposer passivement sur tout ce qui était en soldes."

Son leitmotiv: faire du bien à la planète, lutter contre le consumérisme, tout en économisant de l'argent et exprimer sa créativité.

ReFashionista était née. Quelques coups de ciseaux et quelques heures de travail (de une à 3, un peu plus si elle doit faire une teinture) lui suffisent pour faire d'un vieux morceau de tissu une robe à la mode. Elle pose ensuite les photos avant, pendant, et après, sur son blog.

Cette robe ne lui a coûté qu'un dollar.

Jamais elle ne réfléchit au futur de sa robe: elle fonctionne surtout à l'instinct.

"D'abord, j'essaye de trouver le truc le plus moche et abîmé sur lequel je pourrais travailler. J'essaye de ne pas trop penser à ce que je fais, pendant que je le fais. Non, je le regarde pendant une seconde et je commence à m'amuser. J'essaye de ne pas trop penser à ce que je fais quand je le fais."

Si elle n'est pas prête d'arrêter de recréer des vêtements, Jillian Owens a aussi d'autres projets en tête: donner des cours à des enfants et des adultes, écrire un livre, et pourquoi pas ouvrir sa chaîne sur Youtube! "Je voudrais expliquer quel vin choisir en fonction de sa tenue. Moi je regarderais quelque chose comme ça, pas vous?" Sans aucun doute!

Voici dans le diaporama ci-dessous quelques exemples de ce que ReFasionista est capable de faire:

La récupération de vêtements de ReFashionista

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.