Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le stress déclenche-t-il les migraines?

Fatigue, hormones, alimentation… les facteurs à la source de nos maux de tête sont nombreux! Le stress en ferait-il aussi partie?

Les dossiers s'empilent sur le coin du bureau ou une dispute nous a mis les nerfs en boule... Les sources de stress ponctuent généreusement notre quotidien! Et pour les gens sensibles aux migraines, ces situations augmenteraient grandement les risques de maux de tête. Comment? Selon une étude menée récemment par Richard B. Lipton et son équipe du Montefiore Headache Center, c'est le moment de détente après la situation de stress qui serait l'élément déclencheur. En effet, après avoir suivi pendant trois mois 17 patients souffrant de migraines, il conclut que celle-ci frappe dans les 18 heures suivant la situation de stress, quand le taux de cortisol, une hormone sécrétée en grande quantité par notre corps en situation de stress, redescend à un niveau normal. Cette découverte confirme l'importance de savoir gérer son stress! Elle permet également d'envisager la possibilité d'agir en amont en prévoyant une médication avant que le mal de tête survienne et d'encourager un meilleur contrôle de nos élans de nervosité pour prévenir la migraine. Techniques de respiration, massothérapie et yoga, pourquoi pas?

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.