Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Bolduc: les médecins forment-ils une « caste » au Québec?

Au cours des derniers jours, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se sont portés à la défense de leur collègue Yves Bolduc, qui a touché une prime pour prendre en charge des patients alors qu'il était député d'opposition.

S'agissait-il d'une solidarité ministérielle ou d'une solidarité de médecin?

C'est une question à laquelle tente de répondre le docteur Marc Zaffran, aussi connu sous son nom de plume Martin Winckler, interviewé dans le cadre de l'émission 24/60.

Selon le Dr Zaffran, qui est aussi professeur d'éthique à l'Université de Montréal, les médecins forment une sorte de « caste » depuis des temps immémoriaux.

« C'est une profession qui se comporte comme une secte », ajoute-t-il, estimant qu'il n'est pas rare que des médecins fassent passer en priorité les intérêts de leurs confrères avant ceux de leurs patients.

« Je pense qu'un médecin ne devrait jamais être autorisé à être un élu! » va-t-il même jusqu'à affirmer sans détour.

Voyez comment le Dr Zaffran défend cette position en regardant l'entrevue accordée au journaliste Sébastien Bovet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.