NOUVELLES
09/07/2014 12:04 EDT | Actualisé 07/09/2014 05:12 EDT

Poursuite du repli des cours du pétrole en Asie (103,38 USD)

Les cours du pétrole poursuivaient leur repli mercredi matin en Asie, dans l'attente de la publication des stocks américains de brut, qui permettra de juger de l'état de la demande au sein du premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 2 cents à 103,38 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, perdait 13 cents à 108,91 USD.

Les chiffres sur les réserves hebdomadaires américaines de pétrole, attendus mercerdi, "seront examinés de près par les investisseurs en quête d'indicateurs sur la demande des Etats-Unis, alors que la saison des longs déplacements en voiture (les vacances: ndlr) démarre", a indiqué Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Le marché table sur une baisse des stocks. Selon la moyenne des analystes interrogés par Dow Jones Newswire, ils devraient avoir reculé de 2 millions de barils la semaine dernière, signe d'une demande solide.

Les réserves d'essence sont attendues en baisse de 300.000 barils et celles de produits distillés en hausse de 1,3 million de barils.

Les cours du brut se replient depuis plusieurs jours en raison d'une érosion de la prime de risque géopolitique, les violences en Irak n'ayant pas pour le moment perturbé les installations pétrolières dans le sud du pays.

Autre facteur de détente des cours, l'arrivée imminente de brut libyen sur le marché, après la fin du blocage du secteur pétrolier du pays par des rebelles autonomistes de l'est.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait cédé 13 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,40 dollars, en baisse pour la huitième séance de suite.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 108,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,30 dollar.

bjp/mba/fmp/jr