Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une statue de Gandhi va être érigée devant le parlement britannique

Une statue de Gandhi, grande figure de l'indépendance de l'Inde et de la lutte contre la présence coloniale britannique, va être érigée devant le parlement britannique à Londres, a annoncé mardi le ministre britannique des Finances.

"En tant que père de la plus grande démocratie du monde, Gandhi doit avoir sa place devant la mère des parlements. Il est une figure d'inspiration, pas seulement pour la Grande-Bretagne et l'Inde, mais partout dans le monde", a dit George Osborne en visite en Inde.

Sa statue sera érigée sur Parliament Square aux côtés de celles de Nelson Mandela ou Abraham Lincoln mais également Winston Churchill, son ennemi juré, qui déclara un temps espérer que Gandhi mourrait de sa grève de la faim et l'avait décrit comme "un fakir à demi-nu".

"J'espère que ce nouveau mémorial sera un hommage durable et approprié à sa mémoire en Grande-Bretagne et un monument permanent à notre amitié avec l'Inde", a ajouté le ministre des Finances dans un communiqué.

Osborne, accompagné du ministre des Affaires étrangères William Hague, doit rencontrer le nouveau chef du gouvernement indien Narendra Modi plus tard dans la journée dans le cadre de cette visite de deux jours visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays et la présence britannique sur le marché indien.

Lundi, le ministre des Finances britannique a officialisé un contrat de 250 millions de livres du groupe européen MBDA pour la fourniture de missiles air-air à l'armée indienne qui, a-t-il dit, créera des "centaines d'emplois" en Grande-Bretagne.

Plusieurs délégations ministérielles de grands pays, dont la Chine, la Russie ou la France, ont récemment rendu visite au nouveau gouvernement indien, anticipant en particulier une plus grande ouverture du marché indien aux investissements étrangers.

adp/tha/ef/abk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.