Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: remaniement à la direction des services spéciaux

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé un remaniement de la direction des services de sécurité SBU, tout en laissant à son poste leur numéro un Valentin Nalyvaïtchenko, alors que cette institution est engagée aux côtés de l'armée dans une "opération antiterroriste" contre les rebelles prorusses.

Aux termes de décrets présidentiels publiés dans la nuit de lundi à mardi, Vasyl Grytsak a été nommé vice-président du SBU et chef du Centre antiterroriste, en remplacement de Vasyl Kroutov, tandis que Iouri Artioukhov, jusqu'à présent chef du SBU à Kiev, a été nommé lui aussi vice-président des services de sécurité et chef de la direction de la lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

La corruption est considérée comme l'un des principaux maux affectant le jeune Etat ukrainien. Elle a motivé le mouvement de contestation populaire du Maïdan à Kiev qui avait abouti à la chute du président Viktor Ianoukovitch en février.

via/ml

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.