Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du mardi 8 juillet 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

JERUSALEM/GAZA - Israël continue à hausser le ton face au Hamas, qui multiplie de son côté les tirs de roquettes, dans une escalade qui les rapproche d'un conflit généralisé.

KIEV/DONETSK - Les rebelles séparatistes de l'Est se préparent à défendre Donetsk contre l'armée ukrainienne qui veut soumettre la ville à un "blocus complet".

TOKYO - Le Japon reste en alerte maximale à l'approche du typhon "Neoguri" annoncé comme particulièrement violent.

GWANGJU (Corée du Sud) - Sanglots et menaces de mort lors de la reprise en Corée du Sud du procès de l'équipage du ferry dont le naufrage avait fait 300 morts dont une majorité de lycéens.

MONDIAL - Première demi-finale du Mondial: le Brésil, à la conquête d'un 6e titre mais privé de son étoile Neymar, face à l'Allemagne, en demi-finale pour la 4e fois d'affilée

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Israël a lancé une nouvelle offensive aérienne contre le Hamas à Gaza ciblant notamment les maisons d'activistes du mouvement islamiste, afin de rétablir son pouvoir de dissuasion et stopper les tirs de roquettes contre Israël.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-combats-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Les forces ukrainiennes se préparaient mardi à mettre en place le blocus annoncé des principales places fortes des insurgés, Donetsk et Lougansk, alors que Kiev recevait à nouveau le soutien verbal de Washington, contrastant avec une position plus réservée des Européens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

JAPON/TYPHON

=============

Japon-météo-typhon

TOKYO

Une exceptionnelle "alerte spéciale" était maintenue mardi matin au sud du Japon pour les îles de Miyako et Okinawa menacées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà forcé les autorités à conseiller à un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

COREE DU SUD/PROCES

===================

CoréeSud-accident-naufrage-procès

GWANGJU (Corée du Sud)

Sanglots déchirants et menaces de mort emplissaient mardi la salle d'un tribunal de Corée du Sud, où a repris le procès de l'équipage du Sewol, le ferry dont le naufrage en avril a tué 300 personnes, des lycéens pour la plupart, et traumatisé le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 morts DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le pays du "futebol" roi, avec près de 200 millions de fans vêtus de jaune, va plonger en apnée jusqu'au coup de sifflet final de Brésil-Allemagne, en demi-finale du Mondial-2014, mardi à Belo Horizonte.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

UE-Italie-immigration-asile

ROME

Les Européens examinent mardi à Milan les moyens d'aider l'Italie à secourir en mer les migrants et les réfugiés partis de Libye dans des embarcations de fortune, mais leur refus de modifier les règles pour les demandeurs d'asile alimente les filières clandestines et ne règle aucun des problèmes, déplore la Commission européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

Portugal-santé-grève-médecins-budget

LISBONNE

Les médecins portugais ont entamé mardi une grève de deux jours pour protester contre les coupes budgétaires qui frappent le service public de santé, un des acquis de la Révolution des oeillets menacés selon eux par la politique d'austérité.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

France-social-politique-économie

PARIS

Nommé il y a cent jours à la tête du gouvernement pour relancer l'économie française en berne et enrayer le chômage record, Manuel Valls, apôtre du social-libéralisme, creuse son sillon de réformiste malgré la fronde des syndicats et d'une partie de son camp qui lui reprochent d'être inféodé au patronat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-politique-religion

BANGUI

Le conflit qui déchire la Centrafrique, caractérisé par des violences interreligieuses car opposant des groupes dont les identités les plus visibles sont confessionnelles - chrétiens contre musulmans -, puise ses raisons profondes dans des manipulations politiques et des déséquilibres socio-économiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Il reste un mois à la défense d'Oscar Pistorius pour préparer ses dernières cartes et tenter de convaincre la juge que le meurtre de sa petite amie en 2013 était un accident, la date des plaidoiries finales ayant été fixées mardi au 7 et 8 août.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les dirigeants irakiens se retrouvent sous le feu des critiques après le report, sur fond de profondes divisions confessionnelles, d'une séance du Parlement censée aboutir à la création d'un gouvernement capable de faire face à une offensive majeure lancée par des insurgés sunnites.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MODE

====

France-mode-luxe-célébrités

PARIS

Compte-rendu du défilé Chanel

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

France-mode-luxe

PARIS

A peine le défilé terminé, la robe de mariée Chanel est en photo dans les médias du monde entier. Pour la plus grande fierté des brodeuses qui ont passé des centaines d'heures à réaliser la traîne dans un petit atelier parisien.

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

France-mode-luxe

PARIS

Suite des défilés haute couture avec Armani Privé, Bouchra Jarrar, Julien Fournié.

(REPERES) 600 mots 19H00 GMT =(PHOTO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.