Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mahmoud Abbas exige qu'Israël mette fin immédiatement à son offensive à Gaza

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé mardi qu'Israël mette fin "immédiatement" à la vaste opération aérienne lancée durant la nuit de lundi à mardi contre la bande de Gaza.

M. Abbas a demandé à la communauté internationale d'"intervenir immédiatement pour arrêter la dangereuse escalade qui pourrait provoquer davantage de destruction et d'instabilité dans la région", selon un communiqué.

Le président Abbas a précisé que la direction palestinienne avait "lancé des appels pressants" aux dirigeants arabes afin qu'ils fassent pression sur Israël pour stopper son offensive aérienne en cours à Gaza.

L'armée de l'air israélienne a répliqué à d'intenses salves de roquettes tirées lundi soir de la bande de Gaza en lançant durant la nuit de lundi à mardi des dizaines de raids aériens contre ce territoire.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par M. Abbas, a conclu le 23 avril un accord de réconciliation avec son rival du Hamas pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza, contrôlée sur le plan sécuritaire par le mouvement islamiste et sous blocus israélien.

na-sy-jlr/agr/hj

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.