Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU 9 JUILLET

Voici le Monde en bref du mercredi 9 juillet à 03H00 GMT:

JERUSALEM/GAZA - Israël a lancé une vaste offensive contre le Hamas, faisant au moins 28 morts et plus de 150 blessés. En riposte, le Hamas a multiplié les tirs de roquettes.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - "Extrêmement inquiet de l'escalade dangereuse" de la situation, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné les tirs de roquettes et appelé les deux camps à "exercer le maximum de retenue".

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont également condamné les tirs de roquettes du Hamas contre Israël, se disant toutefois inquiets pour les civils des deux côtés.

KIEV/DONETSK - Le pouvoir ukrainien, qui a promis la libération prochaine des grandes villes de l'est contrôlées par les séparatistes prorusses, prépare un blocus de ces bastions pour obtenir la reddition des insurgés.

TOKYO - L'alerte est maintenue au Japon, où le puissant typhon Neoguri, qui a déjà fait au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés, prend la direction des îles principales de l'archipel nippon.

MONDIAL - Le Brésil a été sèchement éliminé par l'Allemagne (1-7) lors de la première demi-finale de la Coupe du monde de football organisée sur son sol, plongeant ses supporteurs et le pays dans la désolation.

La seconde demi-finale, qui déterminera l'adversaire de l'Allemagne dimanche au stade Maracana de Rio, oppose mercredi l'Argentine aux Pays-Bas.

KABOUL - Abdullah Abdullah s'est déclaré vainqueur de la présidentielle afghane, rejetant en bloc l'avance de son rival Ashraf Ghani, due selon lui à une fraude massive, au risque de déclencher une nouvelle période d'instabilité voire des tensions ethniques.

BRUXELLES - L'Union européenne a exhorté les deux candidats à la présidentielle afghane à tout faire pour éviter d'"enflammer les tensions".

JAKARTA - Troisième démocratie du monde, l'Indonésie élit mercredi un nouveau président lors d'un scrutin qui oppose Joko Widodo, gouverneur de Jakarta, à un seul rival, un ex-général controversé, et sera le plus crucial depuis la chute du dictateur Suharto.

JUBA - Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde, célèbre mercredi son troisième anniversaire en pleine guerre civile, alors que plane la menace de famine après des mois d'atrocités et de massacres ethniques.

MOGADISCIO - Des combattants islamistes somaliens shebab ont mené mardi soir un vaste assaut contre le palais présidentiel à Mogadiscio, pénétrant dans le vaste complexe ultra-protégé avant de se faire exploser.

SANAA - Les rebelles chiites d'Ansaruallah ont pris mardi le contrôle de la ville d'Amrane, au nord de la capitale yéménite, après d'âpres combats contre les forces gouvernementales, ont affirmé un responsable local et le porte-parole des rebelles.

TUXTLA GUTIERREZ (Mexique) - Le bilan du séisme qui a touché lundi la zone frontalière entre le Mexique et le Guatemala est passé à quatre morts et 25.000 sinistrés, selon les autorités mexicaines et guatémaltèques.

MOSCOU - La Russie a l'intention de créer une zone de jeux de hasard dans la station de villégiature de Sotchi sur la Mer Noire, rénovée à grands frais pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2014, a déclaré le vice-Premier ministre Dmitry Kozak.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - La vente de marijuana récréative est autorisée depuis mardi dans l'Etat de Washington (nord-ouest) dans des boutiques spécialisées, ce qui en fait le deuxième Etat américain avec le Colorado (ouest) où elle est légale.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Le pilote d'une compagnie aérienne américaine a offert à ses 160 passagers une trentaine de pizzas pour s'excuser du retard pris par son avion, coincé sur le tarmac à cause du mauvais temps.

myl/jr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.