Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des sculptures en cire d'abeilles par l'artiste chinois Ren Ri (PHOTOS)

L'artiste et apiculteur Ren Ri a créé des sculptures avec une matière tout à fait surprenante. Pour sa nouvelle série intitulée "Yuansu", en référence au nom chinois "élément", il a utilisé des abeilles à leur insu. Cette série de 3 sculptures est composée de véritable cire d'abeilles.

Dans une interview accordée à coolhunting, Ren Ri explique son choix pour cette matière si particulière : "la cire d'abeilles est un matériau très spécial; elle est instable et peut changer de forme avec la température. La structure des cellules de cire est orthohexagonal, ce qui est une caractéristique inconcevable dans le monde naturel et c'est une particularité des abeilles. L'autre raison, c'est que je voulais essayer d'éliminer la subjectivité de l'artiste et la médiation des abeilles a permis de réaliser cet objectif ".

Les structures sont encastrées dans des polyèdres en plastique transparent. Les abeilles ouvrières construisent de façon symétrique autour de la Reine qui est intentionnellement placée au centre de l'oeuvre. Tous les sept jours (en référence aux sept jours de la Création), Ren modifie l'exposition de la structure en faisant tourner la boite pour observer la réaction imprévisible des abeilles.

La démarche de Ren Ri d'utiliser les abeilles comme un outil et un moyen illustre parfaitement la relation possible entre l'Humanité et la Nature. L'artiste va jusqu'au bout de sa démarche, comme il l'explique dans l'interview, pour sa série "Yuansu III", il a pressé des abeilles contre son visage et fut piqué à plusieurs reprises. Le but de la performance était d'explorer la relation humain/animaux. "Je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit de violent ou visuellement provocateur, je voulais juste souligner la relation entre le corps humain et les abeilles."

INOLTRE SU HUFFPOST

Les abeilles en quelques chiffres

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.