Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Convergence de vue" entre Pékin et Washington sur la Corée du Nord (responsable américain)

La Chine et les Etats-Unis ont de plus en plus des "vues qui convergent" sur la nécessité d'agir vite pour imposer la dénucléarisation de la Corée du Nord, a affirmé mardi un haut responsable américain.

"Il existe une convergence de vue croissante entre les Etats-Unis et la Chine sur l'importance et l'urgence d'amener la Corée du Nord à prendre des mesures irréversibles pour dénucléariser", a déclaré ce responsable, peu avant l'arrivée à Pékin du secrétaire d'État américain John Kerry.

La revendication de souveraineté de la Chine sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale est "problématique", a par ailleurs affirmé cet officiel membre de la délégation de M. Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine arrive à Pékin dans un contexte de récentes tensions déclenchées par l'installation d'une plateforme pétrolière en mer de Chine méridionale, à proximité d'îles que se disputent la Chine et le Vietnam.

La deux voisins communistes ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys dans cette mer, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes.

jkb/seb/ple/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.