Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du mercredi 9 juillet

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 9 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens) - Deuxième jour de l'opération aérienne israélienne "Bordure de protection" contre le Hamas à Gaza. Israël, qui se dit prêt à une offensive terrestre, a lancé plus de 400 attaques - dont 160 raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi - en réponse aux salves de roquettes des groupes armés de Gaza et 28 Palestiniens ont été tués.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

DONETSK/LOUGANSK/KIEV - Les forces ukrainiennes resserrent l'étau autour de Donetsk et Lougansk, places fortes des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande devraient à nouveau pousser le président Petro Porochenko à engager des négociations avec les insurgés lors d'une conversation téléphonique.

La mission du FMI achève sa visite à Kiev, qui doit lui permettre de décider de l'octroi ou non d'une nouvelle tranche de 1,4 milliard de dollars.

A MOSCOU, l'Ukraine devrait être au coeur des discussions entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue italienne Federica Mogherini, à partir de 07H00.

A WASHINGTON, la secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires européennes Victoria Nuland témoigne devant une commission sénatoriale sur la crise en Ukraine. 13H45.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

(USA-Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO (Brésil)/LA HAYE - Au lendemain de Brésil-Allemagne, la seconde demi-finale du Mondial-2014 oppose l'Argentine de Lionel Messi aux Pays-Bas d'Arjen Robben, deux équipes qui s'étaient déjà affrontées en finale du Mondial-78 et l'Argentine s'était alors imposée. La reine des Pays-Bas, Maxima Zorreguieta, bien que née en Argentine, promet de soutenir les Oranjen. A partir de 20H00.

(Foot-WC-2014-ARG-NED) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAKARTA - Election présidentielle en Indonésie qui oppose le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, grand favori, à un ex-général, Prabowo Subianto, accusé de violations des droits de l'homme sous la dictature Suharto.

(Indonésie-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Une alerte spéciale aux fortes pluies a été réactivée mercredi sur l'extrême-sud du Japon, tandis que le puissant typhon Neoguri prenait la direction des îles principales de l'archipel nippon plus au nord-est.

(Japon-météo-tempête-typhon) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE) =

ISTANBUL - La Coalition nationale syrienne, principale formation d'opposition syrienne, a élu un nouveau président, Hadi el-Bahra en remplacement d'Ahmad Jarba. Il aura la difficile tâche de relancer la campagne pour chasser du pouvoir Bachar el-Assad face à un régime qui a regagné du terrain et face à la percée des jihadistes de l'Etat Islamique en Irak, auxquels il est farouchement opposé

(Syrie-conflit-opposition) =(VIDEO)=

JUBA - Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde, célèbre son troisième anniversaire en pleine guerre civile, alors que plane la menace de famine après des mois d'atrocités et de massacres ethniques. Début des cérémonies à 07H00.

(SoudanSud-conflit-indépendance) =(PHOTO+VIDEO)=

MOGADISCIO - Après avoir multiplié les attaques hors du Kenya ces dernières semaines, les islamistes somaliens shebab ont fait une nouvelle démonstration de force à Mogadiscio, en s'emparant brièvement mardi soir du Palais présidentiel, dont ils avaient déjà prouvé la vulnérabilité en février. L'envoyé spécial de l'ONU en Somalie, Nicholas Kay, a condamné l'attaque et affirmé que "la terreur ne vaincra pas"

(Somalie-gouvernement-guérilla-attaque-troubles)

PARIS - Face à la menace terroriste posée par les jihadistes de retour de Syrie, le ministre français de l'Intérieur présente de nouvelles mesures destinées notamment à empêcher certains ressortissants de quitter la France.

- Décision au procès d'un candidat au jihad arrêté en 2012 au Mali alors qu'il tentait de rejoindre des groupes islamistes. 11H30.

(France-Mali-jihadistes-procès)

(France-Syrie-conflit-jihadistes-politique-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

SVETI STEFAN (Monténégro) - Les mesures de sécurité qui empêchent tout accès semblent confirmer la tenue au Montenegro du mariage du N.1 mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, avec sa compatriote Jelena Ristic. Selon la presse locale, la cérémonie religieuse sera célébrée dans la matinée dans la plus grande discrétion sur la presqu'île de Sveti Stefan.

(Tennis-Djokovic-mariage-célébrités)

CITE DU VATICAN - Le cardinal australien George Pell, ministre de l'économie du pape, présente le "nouveau cadre économique" du Saint-Siège auquel il a travaillé depuis des mois. A 10H00.

(Vatican-pape-religion-finances-économie-banque) =(PHOTO)=

DENVER/DALLAS/AUSTIN (Etats-Unis) - Le président Barack Obama prononce un discours sur l'économie dans le Colorado (ouest) avant de se rendre au Texas (sud) sur fond de crise humanitaire à la frontière mexicaine liée à l'afflux massif d'enfants clandestins.

A WASHINGTON, plusieurs hauts responsables de l'administration Obama doivent témoigner sur cette crise devant une commission parlementaire. 13H30.

(USA-politique-économie-immigration-société) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Audience judiciaire dans l'affaire BNP Paribas qui a accepté de payer une amende record de 8,9 milliards de dollars pour violations d'embargos. 20H30.

(USA-France-banque-litige-sanctions)

KUANTAN (Malaisie) - Un Malaisien de 39 ans a été reconnu coupable mercredi du meurtre d'une jeune touriste française, en mai 2011 sur l'île de Tioman et a été condamné à la pendaison. Ses avocats ont indiqué qu'il allait faire appel.

(Malaisie-France-homocide-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry et du secrétaire au Trésor Jacob Lew pour la Conférence économique et stratégique américano-chinoise (jusqu'au 10).

(Chine-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

MADRID - Réouverture de 07H30 à 13H00 de la chapelle ardente installée mardi dans le stade Bernabeu du club du Real Madrid pour rendre hommage à la légende du football Alfredo di Stefano, décédé lundi à Madrid. Il sera ensuite enterré dans la plus stricte intimité.

(Foot-Sport-ESP-ARG-people) =(PHOTO)=

ARENBERG (France) - Neuf secteurs pavés de Paris-Roubaix, pour un total de 15,4 kilomètres, au programme de la 5e étape du Tour, longue de 155,5 kilomètres jusqu'à Arenberg (Nord). Le départ est donné de la cité belge d'Ypres, martyrisée pendant la Première Guerre mondiale (500.000 soldats périrent autour de la ville) et théâtre des premières expérimentation des gaz mortels. (à partir de 12h00 GMT)

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

VARSOVIE - Suite du scandale des écoutes polonais: le Parlement examine une motion de défiance présentée par l'opposition à l'encontre du gouvernement libéral de Donald Tusk.

(Pologne-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

VIENNE - Suite des négociations censées se terminer le 20 juillet entre l'Iran et les grandes puissances (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne), qui cherchent à encadrer le programme nucléaire iranien.

(Iran-nucléaire-diplomatie)

BRUXELLES/PARIS - Le chrétien-démocrate luxembourgeois Jean-Claude Juncker, appelé à présider la prochaine Commission européenne, termine ses rencontres avec les groupes politiques au Parlement européen. Il est entendu à partir de 07H00 par les Verts, puis la gauche radicale, ses amis du PPE et les europhobes du Britannique Nigel Farage.

A PARIS, le président français François Hollande reçoit à dîner le président sortant de la Commission, José Manuel Barroso, une semaine avant un sommet extraordinaire de l'Union européenne qui devrait décider des noms des autres grands dirigeants de l'UE.

(UE-politique-institutions) =(PHOTO)=

PARIS - Suite des défilés haute couture automne hiver 2014, avec notamment ceux de Valentino, Jean-Paul Gaultier ou le libanais Elie Saab.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

KUANTAN (Malaisie) - Verdict dans le procès d'un Malaisien accusé d'avoir assassiné une jeune touriste française disparue en mai 2011 en Malaisie.

(Malaisie-France-crime-procès) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La Fed publie les minutes de sa dernière réunion. 18H00.

(USA-économie-taux-banque-centrale)

WASHINGTON - Remise à titre posthume de la médaille d'or du Congrès, plus haute distinction civile aux Etats-Unis, à Raoul Wallenberg, diplomate suédois qui a sauvé des dizaines de milliers de Juifs de Hongrie pendant la guerre.

(USA-Suède-Histoire-WWII-Holocauste) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Le Parlement grec devrait voter la scission et la privatisation de la principale compagnie d'électricité.

Début d'une nouvelle mission technique des bailleurs de fonds internationaux chargés de veiller à l'avancée des réformes dans ce pays toujours sous perfusion internationale.

(Grèce-énergie-économie-social)

BETHLEEM (Territoires palestiniens) - 10e anniversaire du jugement de la Cour internationale de justice (CIJ) condamnant la construction de la barrière de sécurité israélienne en Cisjordanie et appelant à son démantèlement.

(Palestiniens-Israël-conflit-justice-barrière) =(PHOTO ARCHIVES)=

KHARTOUM - Décision attendue sur l'éventuel abandon des charges d'usage de faux contre une Soudanaise chrétienne réfugiée à l'ambassade des Etats-Unis, le juge devant statuer mardi ne s'étant pas présenté. Si les charges sont abandonnées, elle pourrait quitter le Soudan.

(Soudan-justice-religion-droitsHomme-USA)

TEHERAN - Conférence de presse de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkhan.

(Iran-politique-diplomatie)

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.