Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux avions ont-ils vraiment évité de justesse la collision à l'aéroport de Barcelone? (VIDÉO)

Deux avions ont-ils vraiment évité de justesse la collision à l'aéroport de Barcelone? (VIDÉO)

Plusieurs centaines de morts ont-elles été évitées grâce à la dextérité du pilote d'une compagnie russe? La catastrophe aérienne semble avoir été esquivée d'extrême justesse à l'aéroport de Barcelone, dimanche 6 juillet ntre deux avions long courrier.

Un Airbus A340 d'aérolineas Argentinas s'est lentement engagé sur la piste de l'aéroport. Au même moment, un Boeing 767 en provenance de Moscou s'apprêtait à atterrir. Au dernier instant, le pilote du Boeing 767 semble avoir remis les gaz pour reprendre de l'altitude et éviter la collision. Regardez ces images impressionnantes dans la vidéo ci-dessus, publiée sur YouTube dimanche 6 juillet.

Un phénomène "totalement habituel"

Mais ces images mentiraient selon l'AENA, l'organisme espagnol en charge de la gestion des aéroports. Il s'agirait d'une fausse interprétation de la vidéo due à l'angle de vue. Selon les informations recueillies par France Info, l'AENA met vivement en cause celui qui a filmé ces images, le qualifiant d'irresponsable, car de telles images peuvent créer la panique.

Toujours selon France Info, qu'un pilote se décide au dernier moment d'atterrir ou pas est "totalement habituel". La porte-parole a déclaré qu'il y avait plus de deux kilomètres entres les deux engins et donc aucun danger et souligne qu'aucun incident n'avait été déclaré par la tour de contrôle ou par les pilotes eux-mêmes.

Une version confirmée par un correspondant d'Europe 1 en Espagne, citant l'aéroport de Barcelone. Selon cette source, "il n'y avait aucun risque de collision entre les 2 avions, distants de 1000 mètres" et il s'agirait d'un simple "effet d'optique":

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Queenstown, Nouvelle Zélande

Les 10 aéroports où la vue est la plus belle à l’atterrissage

1. Voir des pluies torrentielles au loin

10 raisons de choisir le côté hublot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.