NOUVELLES
07/07/2014 09:25 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Un violent séisme a secoué le Guatemala et le Mexique lundi matin

MEXICO - Un tremblement de terre qui estsurvenu sur la côte du Pacifique a secoué le sud du Mexique et l'Amérique centrale.

Au moins deux personnes auraient été tuées au Guatemala.

Le séisme de 7,1 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi matin à environ 8 km au nord-est de Puerto Madero, à proximité de la frontière guatémaltèque. L'épicentre se trouvait à près de 60 km de profondeur.

Un porte-parole des pompiers, Raul Hernandez, a spécifié que ces deux victimes auraient péri dans la ville de San Marcos. Il a également précisé qu'au moins 30 demeures auraient été endommagées au Guatemala, que des glissements de terrain y auraient eu lieu et que des poteaux électriques y auraient été renversés.

Des autoroutes seraient donc entravées et des gens seraient privés de courant.

Des photographies publiées sur les médias sociaux et dans un journal montrent que les façades de certains bâtiments présentent désormais d'énormes fissures et un édifice semble même s'être partiellement écrasé.

Divers médias mexicains ont mentionné que des secousses violentes ont été ressenties dans les États du Chiapas et de Tabasco. Par contre, ils n'ont pas rapporté immédiatement d'informations en lien avec les blessures et les dégâts provoqués par le tremblement de terre.

Le bureau de la sécurité civile du Chiapas a indiqué sur son compte «Twitter» qu'un homme a été tué à Huixtla à la suite de l'effondrement d'un mur.

Dans cet État, des personnes prises de panique ont envahi les rues et du personnel de la Croix-Rouge affirme devoir traiter des adultes et des enfants particulièrement nerveux.

Dans la ville de Tapachula, qui est située non loin de l'épicentre, l'employé municipal Omar Santos a affirmé que des gens se ruaient à l'extérieur tandis que des bâtisses bougeaient et que des fenêtres éclataient.