NOUVELLES
07/07/2014 11:31 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 7 juillet 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - La spirale de violences entre Israël et le Hamas, enclenchée par le meurtre de trois étudiants israéliens suivi de l'assassinat d'un jeune Palestinien, menace de tourner au conflit généralisé.

KIEV/DONETSK - L'armée ukrainienne avance désormais sur la ville de Donetsk pour y déloger les rebelles prorusses, qui viennent d'abandonner leur bastion de Slaviansk.

TBILISSI - Célébré en Occident pour avoir favorisé la fin de la Guerre froide, Edouard Chevardnadzé, qui dirigea la diplomatie soviétique avant de présider la Géorgie, est mort à 86 ans.

ROME - Le pape François a reçu pour la première fois des victimes de prêtres pédophiles et dénoncé la "complicité" d'une partie du clergé.

TOKYO - Alerte maximale au Japon à l'approche d'un typhon annoncé comme particulièrement violent.

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Trois extrémistes juifs ont avoué le meurtre d'un jeune Palestinien, brûlé vif à Jérusalem, dans un climat de grande tension en Israël, avec le spectre d'un conflit généralisé avec le Hamas islamiste à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-extrême-droite-racisme

JERUSALEM

Avec l'arrestation de six jeunes extrémistes juifs impliqués dans le meurtre d'un jeune Palestinien brûlé vif, Israël prend conscience du danger croissant d'une idéologie violemment anti-arabe diffusée par des groupuscules plus ou moins structurés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-conflit-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Les rebelles prorusses se préparaient lundi à défendre leur principale place forte de Donetsk, alors que les forces de Kiev avançaient dans sa direction, leur moral grandement amélioré par la prise de plusieurs villes, dont Slaviansk, abandonnée sans combat par les insurgés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-combats-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Volontaires locaux dépités ou combattants très professionnels, les séparatistes se disaient déterminés lundi à défendre Donetsk, la grande métropole de l'Est ukrainien qu'ils tiennent toujours et que le gouvernement de Kiev a promis de soumettre à un "blocus complet".

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

DECES CHEVARDNADZE

==================

Géorgie-politique-URSS

TBILISSI

L'ancien président géorgien Edouard Chevardnadzé, décédé lundi à 86 ans, a été considéré comme un héros en Occident pour avoir été l'un des artisans de la fin de la Guerre froide avec le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PAPE/PEDOPHILIE

===============

Vatican-pape-religion-pédophilie

CITE DU VATICAN

Le pape François a reçu lundi pour la première fois un groupe de victimes de prêtres pédophiles, dans un geste marquant sa volonté de tolérance zéro face au scandale qui a touché des dizaines de milliers d'enfants dans le monde et gravement discrédité l'Eglise

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

JAPON/TYPHON

============

Japon-météo-typhon

TOKYO

L'agence météorologique japonaise a lancé lundi soir une "alerte spéciale" en prévision de l'arrivée prochaine du très violent typhon "Neoguri" à l'extrême-sud du pays, dont l'île d'Okinawa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-politique-enfants-agression

LONDRES

Le gouvernement britannique pressé d'ouvrir une enquête sur la disparition de documents relatifs à des accusations de pédophilie impliquant des hauts-responsables politiques et des députés, dans les années 60-80, a promis lundi de faire toute la lumière, comme c'est le cas dans le domaine du show-business où les procès pour abus sexuels se sont multipliés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-présidentielle-conflit-fraude

KABOUL

Grand favori de la présidentielle afghane il y a encore quelques semaines, le Dr Abdullah Abdullah, devancé par son rival Ashraf Ghani selon les premiers résultats publiés lundi, est un candidat revanchard, déjà perdant en 2009, qui dénonce des fraudes massives contre lui.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Afghanistan-présidentielle-conflit-fraude

KABOUL

Ashraf Ghani, qui devance son adversaire Abdullah Abdullah selon les premiers résultats publiés lundi, est un universitaire et économiste internationalement respecté au tempérament impétueux, qui se décrit lui-même comme un "esprit libre".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv