Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des espaces non-fumeurs dans les parcs de Paris?

La Ville de Paris expérimentera un jardin public non fumeur, a annoncé dimanche la mairesse Anne Hidalgo au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro.

La mairie a-t-elle en tête d'interdire totalement la cigarette dans les jardins? "Non, mais faire une expérimentation dans un jardin où on ferait de la pédagogie sur les addictions", a répondu la maire. Anne Hidalgo n'a pas précisé dans quel jardin public cette expérimentation serait menée. Avec à terme dans l'idée de mettre en place des espaces non-fumeurs dans les jardins publics.

"C'est un débat dans notre majorité" mais ce n'est pas "l'interdit que l'on porte", a précisé la maire de Paris. "Je rassure les fumeurs, dont je ne suis pas", a-t-elle dit. Elle a rappelé au passage que les services de propreté de Paris devaient gérer "350 tonnes de mégots par an, avec des problèmes de non-recyclage, ça pèse sur les finances de la ville".

La Ville a d'ailleurs lancé une campagne dont le slogan est "Ecrase ton mégot, sois un héros". Les nouvelles poubelles installées à Paris disposent ainsi d'un petit rebord sur lequel doivent être écrasées les cigarettes avant que le mégot soit jeté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.