NOUVELLES
07/07/2014 12:41 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Mondial-2014 - Mais où est passé Fred?

Un petit but, très peu de ballons joués, Fred sera néanmoins une nouvelle fois titulaire avec le Brésil face à l'Allemagne en demi-finales du Mondial qu'il semble traverser comme un fantôme.

"Moi, je pense que (le sélectionneur) Scolari devrait faire rentrer Fred dans l'équipe au prochain match. Il peut apporter beaucoup. Il manque un avant-centre à l'équipe".

La blague est d'un chauffeur de taxi qui sait pertinemment que Fred a commencé les 5 matches de la seleçao comme titulaire.

Mais, force est de constater que l'attaquant est aux abonnés absents depuis le début du Mondial et que le Brésil semble souvent jouer à 10.

Toutes les critiques reviennent désormais: Fred avait-il vraiment les épaules pour être le 9 d'une sélection aussi prestigieuse que le Brésil? Il dribble peu, il n'a pas un gros bagage technique. C'est surtout un opportuniste qui sait jaillir pour détourner en un coup le ballon dans les buts...

Statistiquement, personne ne peut nier qu'il marque mais ce n'est sans doute pas un hasard si l'attaquant recruté par Lyon au temps de sa splendeur ne l'a pas prolongé (2005-2008) et qu'aucun autre club européen ne lui a proposé de contrat par la suite.

Fred, également oublié par les sélectionneurs brésiliens Dunga et Menezes, est donc revenu au Fluminense, un des plus grands clubs du pays avec lequel il a été meilleur buteur du championnat national 2012 et du championnat de Rio 2011.

Scolari lui a fait confiance et Fred a rendu cette confiance avec des buts et notamment en étant le meilleur réalisateur lors de la Coupe des Confédérations 2013. Seulement, voilà, ca ne marche plus.

- Fred à la maison -

A part le but contre le Cameroun, Fred ne trouve pas le chemin des filets. Il avait fêté ce but en gardant une moustache qu'il promettait de ne raser qu'après la conquête titre, tout en assurant qu'il allait comme lors de la Coupe des confédérations faire trembler les filets à qui mieux mieux.

Mais, voilà, contre la Colombie, on ne l'a pas vu et depuis Fred a rasé sa moustache météorique.

Au point que le sosie de l'acteur français Francis Perrin est devenu non pas la tête à claques mais la tête de turc des observateurs et supporteurs.

Peut être injustement... Car Scolari a remplacé à l'heure de jeu Fred par Jo contre le Mexique et le Chili et le résultat a été strictement le même.

Il y a surtout un problème d'animation offensive, le ballon brésilien n'arrivant jamais à l'attaquant de pointe que ce soit Fred, Jo ou un autre.

Le joueur qui donne le plus de ballons à Fred est le gardien Julio Cesar. Autant dire que Fred est en général obligé de se débrouiller avec des briques envoyées sur 6 mètres ou sur des dégagements... Dur s'il veut soutenir la comparaison avec les Ronaldo, Romario, Jairzinho, Careca ou autres!

Et, Scolari rappelle que Fred travaille défensivement et fait de nombreux appels, tout en devant beaucoup jouer dos au but. Un jeu sans ballon pas forcément apprécié à sa juste valeur. Il reste qu'un avant-centre qui ne marque pas...

La demi-finale au Mineirao sera-t-elle un déclic? Né dans le Minas Gerais dont la capitale est Belo Horizonte, le joueur, ancien de l'America mineiro et de Cruzeiro, connait parfaitement la pelouse du stade refait pour la Coupe du monde. L'air du pays lui redonnera-t-il l'odeur du but?

pgf/dhe