NOUVELLES
07/07/2014 03:00 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Maroc: sécurité renforcée pour les vols à destination des Etats-Unis (ministère)

Le Maroc a annoncé lundi qu'il allait également renforcer les mesures de sécurité sur ses vols à destination des Etats-Unis, à la demande de Washington qui a dit la semaine passée redouter de "nouvelles menaces" terroristes.

Cette décision entrera en vigueur mardi à l'aéroport Mohammed-V de Casablanca, la capitale économique du royaume, à la suite d'une "demande de l'Administration américaine chargée de la sécurité des transports", a indiqué le ministère marocain de tutelle dans un communiqué cité par l'agence MAP.

Les mesures prises ne sont pas détaillées, mais le ministère du Transport appelle "l'ensemble des voyageurs" concernés "à prendre les précautions nécessaires pour arriver tôt" afin d'éviter "tout retard à l'embarquement".

Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé mercredi un renforcement de la sécurité dans certains aéroports au Proche-Orient, en Afrique du nord et en Europe d'où partent des vols directs vers les Etats-Unis.

Washington n'a pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril.

Des responsables officiels et experts ont pour leur part insisté sur la conjonction de deux phénomènes: la mise au point par des artificiers d'engins indétectables, et les déplacements de jihadistes radicalisés dans des pays en guerre comme la Syrie.

Dimanche, l'agence américaine du transport aérien (TSA) a précisé que les appareils électroniques déchargés, et qui ne peuvent donc pas s'allumer, ne seront pas admis dans les avions en partance pour les Etats-Unis.

Comme le Maroc, la Grande-Bretagne et la France ont annoncé un renforcement de la sécurité aéroportuaire, sans détailler les dispositifs. En Belgique, la surveillance accrue s'exercera sur "du matériel électronique, des tablettes, ordinateurs, téléphones portables pour s'assurer qu'il n'y ait pas de substance explosive".

L'aéroport de Casablanca, l'un des plus importants du continent africain, offre des liaisons quotidiennes pour New York-JFK.

gk/cco