NOUVELLES
07/07/2014 07:31 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Le pape aux Philippines en janvier prochain (Eglise philippine)

Le pape François se rendra en janvier 2015 aux Philippines, bastion de la foi catholique en Asie, afin d'apporter son soutien aux victimes du typhon meurtrier de l'automne 2013, ont annoncé lundi des responsables religieux philippins.

Les détails du voyage ne sont pas encore connus, mais l'archévêque de Manille Luis Tagle a souligné l'importance qu'accorde le pape à l'Asie "pour l'évangélisation".

"La population chrétienne en Asie est sans doute faible, en termes numériques, mais elle est significative" et "l'Asie est importante pour l'évangélisation", a déclaré François à l'archevêque lors d'une récente rencontre au Vatican, selon des propos rapportés par Mgr Tagle.

Il s'agira de son deuxième voyage en Asie en l'espace de quelques mois : Le pape est attendu du 13 au 18 août en Corée du Sud.

En novembre 2013, le typhon Haiyan a frappé le centre de l'archipel philippin, causant la mort ou la disparition de quelque 8.000 personnes.

Les Philippines sont le plus grand pays catholique d'Asie. Quelque 80% de ses 100 millions d'habitants sont catholiques et l'Eglise conserve une influence certaine sur les moeurs et la politique. Le divorce et l'avortement y sont par exemple interdits.

mm/jvg/fmp/jh