NOUVELLES
07/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 8 JUILLET

Voici le Monde en bref du mardi 8 juillet à 03H00 GMT:

JÉRUSALEM/GAZA - La spirale de violences entre Israël et le Hamas, enclenchée par le meurtre de trois étudiants israéliens suivi de l'assassinat d'un jeune Palestinien, menace de tourner au conflit généralisé.

Le mouvement islamiste Hamas a tiré lundi soir depuis Gaza des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par des dizaines de raids aériens contre ce territoire.

Trois des six jeunes extrémistes juifs arrêtés dans l'enquête sur le meurtre du jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem ont avoué.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne avance désormais sur la ville de Donetsk pour y déloger les rebelles prorusses qui ont abandonné sans combattre leur bastion de Slaviansk.

PARIS - Les présidents français et américain François Hollande et Barack Obama ont "appelé" lundi leur homologue russe Vladimir Poutine à "faire pression sur les séparatistes afin qu'ils acceptent le dialogue avec les autorités ukrainiennes et à renforcer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne".

TBILISSI - Célébré en Occident pour avoir favorisé la fin de la Guerre froide, Edouard Chevardnadzé, qui dirigea la diplomatie soviétique avant de présider la Géorgie, est mort lundi à 86 ans.

TOKYO - Une "alerte spéciale" a été lancée lundi soir au Japon en prévision de l'arrivée prochaine du très violent typhon "Neoguri" à l'extrême-sud du pays, dont l'île d'Okinawa.

BAGDAD - Le Parlement, empêtré dans ses divisions, a reporté lundi de plus d'un mois une session cruciale qui devait lancer le processus de formation d'un gouvernement, éloignant un peu plus la perspective d'une sortie de crise face à l'offensive d'insurgés sunnites.

PALENQUE (Mexique) - Au moins trois personnes, dont un bébé, sont mortes et une quarantaine ont été blessées lundi à la frontière entre le Mexique et le Guatemala à la suite d'un séisme de magnitude 6,9 qui a frappé la région, selon les autorités des deux pays.

ROME - Le pape François a reçu pour la première fois lundi des victimes de prêtres pédophiles et vivement condamné la complicité ou l'indifférence d'une partie de la hiérarchie de l'Église pour les actes pédophiles dans le clergé qui devra désormais "rendre des comptes".

KANO (Nigeria) - Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram déguisés en soldats ont tué sept personnes dans l'attaque d'un village du nord-est du Nigeria, près de la frontière camerounaise, ont rapporté des témoins lundi.

CHICAGO (Etats-Unis) - Le maire de Chicago Rahm Emanuel a qualifié d'"inacceptable" la violence qui a frappé cette ville du nord des Etats-Unis lors du week-end de fête nationale, où 62 personnes ont été touchées par balles dont neuf mortellement, selon la police.

KABOUL - L'économiste Ashraf Ghani a pris l'avantage au second tour de la présidentielle en Afghanistan avec 56,4% des voix, selon les résultats provisoires publiés lundi.

Son rival Abdullah Abdullah (43,5%) rejette ces résultats, le scrutin ayant été, selon lui, entaché de fraude massive.

NEW YORK (Etats-Unis) - Le géant américain de la distribution Wal-Mart est la première entreprise au monde en termes de chiffre d'affaires, devançant plusieurs sociétés pétrolières comme Shell ou ExxonMobil, selon le classement du magazine Fortune.

NEW YORK (Etats-Unis) - Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a signé lundi une loi autorisant le cannabis à des fins médicales, faisant de son Etat le 23e à assouplir sa législation en la matière. Cette loi encadre strictement cette distribution, par des praticiens certifiés, et uniquement à des personnes souffrant de graves maladies.

MADRID - Le footballeur Alfredi Di Stefano, la "Flèche blonde" du mythique Real Madrid des années 1950-60, est décédé lundi à 88 ans.

WASHINGTON - Des os fossilisés des ailes d'un oiseau d'une envergure de 6,4 mètres retrouvés en Caroline du Sud appartiennent au plus grand oiseau de l'histoire. Avec son long bec et ses dents acérées, ce Pelagornis Sandersi était capable de survoler longuement les eaux à la recherche d'une proie, il y a quelque 25 à 28 millions d'années.

myl/abl