NOUVELLES
07/07/2014 07:40 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Le Japon est en état d'alerte en raison d'un typhon se rapprochant d'Okinawa

TOKYO - Le Japon se prépare au pire alors qu'un puissanttyphon se rapproche progressivement d'Okinawa.

Selon l'Agence météorologique du Japon, le phénomène, qui a été baptisé Neoguri, devrait atteindre cette île tôt mardi matin, traînant dans son sillage des rafales pouvant atteindre 250 kilomètres à l'heure et des vagues d'une hauteur maximale de 14 mètres.

L'organisation a précisé qu'il pourrait fort bien s'agir du plus violent cyclone à frapper ce pays depuis des décennies. Comme des vents d'une puissance inégalée et des pluies torrentielles sont prévus, les habitants de la zone à risque sont invités à ne s'engager dans aucune activité extérieure qui n'est pas absolument essentielle.

Des reportages télévisuels montrent déjà des travailleurs installant des dispositifs destinés à protéger les palmiers et à réduire les dommages potentiels.

Les dirigeants du gouvernement nippon ont tenu une réunion d'urgence au terme de laquelle ils ont exhorté les autorités locales et les citoyens à faire preuve d'une prudence extrême.

Le typhon s'est créé alors que la saison japonaise des pluies tire à sa fin et que des avertissements relatifs à de possibles glissements de terrain sont en vigueur. Même si Neoguri risque de perdre de sa vélocité en survolant la terre ferme, il n'en demeure pas moins que ce phénomène pourrait entraîner de tels mouvements du sol.