NOUVELLES
07/07/2014 03:13 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Le film «Orfeu Negro» de Marcel Camus sera adapté en comédie musicale à Broadway

NEW YORK, États-Unis - Le film «Orfeu negro», Palme d'or à Cannes en 1959, et Golden Globe puis Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1960, sera adapté en comédie musicale sur Broadway.

Alors que tous les yeux sont rivés sur le Brésil et la Coupe du monde de football, des producteurs ont annoncé lundi que la pièce, qui recrée le mythe d'Orphée et Eurydice dans le contexte du carnaval de Rio de Janeiro, sera présentée en grande première à Broadway.

Le film sera adapté en comédie musicale par la dramaturge Lynn Nottage, récipiendaire d'un Pullitzer, et mis en scène par George C. Wolfe, gagnant d'un prix Tony. Aucune date de première n'a été précisée.

Le film original, inspiré d'une pièce du dramaturge et poète brésilien Vinicius de Moraes, a été réalisé par le cinéaste français Marcel Camus, et mettait en vedette Marpessa Dawn et Breno Mello.

Les producteurs de la nouvelle comédie musicale sont Stephen Byrd, Alia Jones-Harvey et Paula Marie Black.

Installé au coeur de la faune exotique du carnaval de Rio, «Orfeu Negro» raconte la quête d'Orphée, un conducteur de tramway qui tombe amoureux d'Eurydice, qui meurt, électrocutée par un câble de tramway.

Plusieurs chansons de la trame sonore du film sont devenues des standards de la bossa nova et du jazz. Elles ont été composées par Antonio Carlos Jobim, entre autres.

Le groupe Arcade Fire a ramené quelque peu d'attention à ce film en utilisant des images pour le vidéoclip de la chanson «Afterlife», qui figure sur son dernier album, «Reflektor», lui-même inspiré de la légende d'Orphée.