NOUVELLES
07/07/2014 01:33 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Guerre du gaz: rencontre prévue dans une semaine entre Moscou et Bruxelles

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak et le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger ont convenu lors d'une conversation téléphonique lundi soir de se rencontrer d'ici "à la fin de la semaine prochaine", alors que continue la crise du gaz entre l'Ukraine et la Russie.

"Au cours des prochaines discussions, il est prévu d'aborder les questions clé des relations russo-européennes dans le secteur de l'énergie", a indiqué le ministère russe de l'Énergie dans un communiqué.

Le lieu et la date de cette rencontre doivent encore être déterminées, a-t-il précisé.

Les négociations sont au point mort entre Kiev et le russe Gazprom depuis que ce dernier a coupé le gaz le 16 juin à l'Ukraine, dont la dette envers le géant gazier atteint les 4,5 milliards de dollars.

Si le transit des livraisons russes vers l'Union européenne reste pour l'instant assuré sans problème majeur, il pourrait se trouver perturbé faute d'accord avant la période de chauffage en automne.

Actuellement, environ un tiers du gaz consommé en Europe vient de Russie. Près de la moitié de ces exportations transite vers l'Ukraine, et avaient subi des perturbations lors des guerres du gaz entre Moscou et Kiev en 2006 et 2009.

all/ai