Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: le mémorial des attentats londoniens dégradé, le jour du 9e anniversaire

Le mémorial en hommage aux 52 victimes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres a été recouvert d'inscriptions lundi matin, jour du 9ème anniversaire de ces attaques dans les transports en commun, a indiqué la police.

Des slogans comme "Vérité sur J7", "4 musulmans innocents" (référence apparente aux quatre kamikazes morts dans ces attentats), étaient inscrits à l'encre noire et rouge sur les piliers en acier inoxydable qui constituent le monument, à Hyde Park, au coeur de la capitale, selon des images d'une télévision locale.

La police a été avertie vers 03h30 (02h30 GMT) et les graffitis ont promptement été nettoyés, à temps pour une cérémonie de commémoration prévue dans la matinée.

"On a découvert (ces inscriptions) ce matin. Elles ont été enlevées et la commémoration peut se dérouler comme prévu", a commenté une porte-parole des parcs royaux.

La police a indiqué avoir lancé une enquête.

Le monument, fait de 52 stèles de 3,5 m de hauteur, a été inauguré en 2009, pour le 4ème anniversaire des attentats.

Le 7 juillet 2005, 52 personnes avaient été tuées et quelque 700 blessées quand quatre kamikazes, des islamistes britanniques, avaient fait exploser leurs bombes dans trois métros et un autobus londoniens.

alm/dh/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.