NOUVELLES
07/07/2014 10:29 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Ottawa veut accroître la concurrence dans l'industrie du sans-fil

Phillip Bartlett via Getty Images

Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, réservera une majorité des fréquences, qui seront mises aux enchères l'an prochain, pour les nouveaux venus déjà en activité dans le sans-fil. Cette mesure vise à accroître le choix et à éventuellement offrir des prix plus compétitifs pour les services de communication sans fil.

« À compter de l'an prochain, les entreprises de services sans fil pourront acquérir des licences pour le spectre des SSFE-3. Ce spectre est idéal pour offrir aux Canadiens des services rapides et fiables à l'aide des téléphones intelligents, tablettes et appareils mobiles les plus récents », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Industrie.

« À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, les nouveaux venus déjà en activité pourront acquérir du nouveau spectre précieux et élargir la portée de leurs réseaux afin d'offrir des services rapides et fiables aux Canadiens. », a déclaré James Moore.

Selon le ministère de l'Industrie, le spectre des SSFE-3 « est idéal pour offrir des services rapides et fiables » aux détenteurs d'appareils mobiles récents.

La consultation sur le cadre de délivrance de licences commencera cet été.

En vertu d'un processus simplifié de délivrance des licences, les fournisseurs de services sans fil qui auront remporté les enchères seront connus le 14 avril 2015.

La nouvelle a été très bien accueillie dans les rangs des fournisseurs qui tentent de s'implanter dans le marché canadien dominé depuis des années par les trois géants des communications Bell, Rogers et Telus.

« Aujourd'hui est un grand jour pour les consommateurs canadiens », a déclaré la firme WIND Mobile dans un communiqué où elle applaudit la décision d'Ottawa de laisser une chance à de nouveaux joueurs d'entrer dans le marché canadien des communications sans fil.

« L'annonce d'aujourd'hui est la preuve que le gouvernement fédéral prend des mesures significatives et importantes pour encourager la concurrence, offrir plus de choix et plus de valeur dans l'industrie du sans-fil canadienne. Je félicite le ministre James Moore pour cet effort positif », a déclaré Anthony Lacavera, président et chef de la direction chez WIND Mobile.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les vitesses de téléchargement par pays Voyez les images