NOUVELLES
07/07/2014 03:16 EDT | Actualisé 05/09/2014 05:12 EDT

Australie: la commission d'enquête sur les abus sexuels se penche sur l'équipe olympique de natation

L'enquête publique que mène l'Australie depuis plusieurs mois sur les abus sexuels envers les mineurs s'est penchée lundi sur la natation au plus haut niveau, dont deux entraîneurs ont été soupçonnés d'abus sur les sportives.

L'Australie a mis sur pied fin 2012 une commission pour étudier les réponses apportées par les institutions aux nombreuses plaintes pour abus sexuels sur mineurs, après une série de scandales impliquant des prêtres catholiques.

Les enquêtes de la Commission vont au-delà des milieux liés à l'Eglise catholique (orphelinats, cours de catéchisme, établissements religieux...) et examinent les témoignages émanant notamment de l'armée ou des milieux sportifs.

La commission royale s'est intéressée lundi à la Fédération australienne de natation, dont deux anciens entraîneurs ont été accusés d'abus sexuels.

Scott Volkers, l'entraîneur de l'équipe féminine, a été accusé en 2002 d'avoir abusé de jeunes filles dont il s'occupait au milieu des années 80. L'affaire avait été abandonnée quelques mois plus tard, une décision qualifiée de "choquante" par une des jeunes plaignantes.

Terry Buck avait lui aussi été accusé d'abus sexuels, avant de décéder en 2005.

mp/fmp/ep