NOUVELLES
07/07/2014 02:52 EDT | Actualisé 06/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 8 juillet

Voici l'agenda international actualisé du mardi 8 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération aérienne "Protective edge", après avoir mené plus de 50 raids aériens sur Gaza en riposte à d'intenses salves de roquettes du territoire palestinien, la pire escalade depuis fin 2012. Des renforts terrestres israéliens ont été aussi dépêchés.

A TEL-AVIV se tient la 1ère conférence pour la paix entre Israël et les Palestiniens organisée par le quotidien Haaretz en présence du président Shimon Peres et de plusieurs ministres. A partir de 07H30.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - Les rebelles séparatistes de l'Est se préparent à défendre leur place forte de Donetsk contre l'armée ukrainienne qui avance dans sa direction avec l'intention de soumettre la ville à un "blocus complet".

A BRUXELLES, réunion de coordination à 08H00 pour préparer une conférence internationale des donateurs sur l'Ukraine prévue d'ici la fin de l'année, sous l'égide de l'UE.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO - Le Japon a maintenu mardi matin "l'alerte spéciale", une mesure exceptionnelle, pour les îles de Miyako et Okinawa (sud) menacées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà forcé les autorités à recommander l'évacuation à un demi-million d'habitants.

(Japon-météorologie-tempête-typhon) =(PHOTO+VIDEO)=

BELO HORIZONTE (Brésil)/BERLIN - Allemagne-Brésil: la finale du Mondial 2002 au menu de la première demi-finale du Mondial-2014 brésilien. La seleçao, à la conquête d'un 6e titre, sera privée de son étoile, Neymar, et de son capitaine et défenseur central Thiago Silva. En face, la Mannschaft, en demi-finale pour la 4e fois d'affilée, est au complet, avec dans les buts un Neuer en état de grâce. 20H00.

(Foot-WC-2014-BRA-GER) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

KABOUL - Dix civils et quatre soldats de l'Otan, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, ont été tués mardi dans une attaque dans l'est de l'Afghanistan, par "des forces ennemies" selon la force internationale de l'Otan (Isaf), une agression revendiquée sur Twitter par les talibans.

- Réactions et développements après la victoire de l'économiste Ashraf Ghani qui a devancé largement son rival Abdullah Abdullah avec 56,4% des voix, selon les résultats provisoires du second tour de la présidentielle.

Les Etats-Unis ont réclamé un examen "complet et approfondi" des accusations de fraudes.

(Afghanistan-combats-armée)

(Présidentielle-Afghanistan-conflit-fraude) =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BAGDAD - L'Irak s'enlise dans la crise après le report d'un mois de la réunion du Parlement censée mettre sur les rails la formation d'un gouvernement à même de faire face à la vaste offensive jihadiste dans le pays.

(Irak-violences-jihadistes-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS - Les forces du régime syrien s'apprêtent, selon l'opposition, à lancer une offensive majeure contre les zones tenues par les rebelles à Alep (nord), devenu depuis juillet 2012 un des principaux fronts du conflit.

- A AMMAN, conférence de presse du directeur du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Antonio Guterres qui présente un rapport sur la situation des Syriennes réfugiées dans la région. 08H00.(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-réfugiés-femmes-Jordanie-ONU)

KHARTOUM - Décision attendue sur l'éventuel abandon des charges d'usage de faux contre une Soudanaise chrétienne réfugiée à l'ambassade américaine. Si les charges sont abandonnées, elle pourrait quitter le Soudan. 08H00.

(Soudan-justice-religion-droitsHomme-USA)

GWANGJU (Corée du Sud) - Reprise du procès du capitaine et d'une partie de l'équipage du ferry dont le naufrage en avril a causé la mort de quelque 300 personens, la plupart des lycéens, une tragédie qui a traumatisé le pays.

(CoréeSud-procès-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Le guide suprême Ali Khamenei a affirmé que son pays aurait besoin à terme de 190.000 centrifugeuses, un nombre très supérieur aux exigences des Etats-Unis qui, avec les autres grandes puissances, négocient à Vienne avec l'Iran sur ce dossier.

(Iran-nucléaire)

PARIS - Suite des défilés haute couture automne-hiver 2014, avec notamment ceux de Chanel et Giorgio Armani, jusqu'au 10 juillet.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen en vue du sommet de l'Alliance atlantique en septembre en Grande-Bretagne. 14H55.

(USA-Otan-défense-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et le chef d'état-major, le général Martin Dempsey, témoignent à huis clos devant une commission parlementaire sur les tensions en Irak et Afghanistan. 13H30.

(USA-Congrès-défense-Irak-Afghanistan) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande rencontre l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en tournée européenne pour promouvoir son livre de mémoires. A 12H30.

(France-US-Clinton) =(PHOTO)=

PARIS - Le torchon brûle entre les syndicats de gauche et le gouvernement de Manuel Valls, qui fête ses 100 jours en affichant plus que jamais ses ambitions de réforme - pour assouplir le marché du travail et aider les entreprises, avec l'espoir de diminuer le chômage: le premier syndicat français, la CGT, et le premier syndicat des fonctionnaires, FO, ont du coup décidé de boycotter le deuxième jour de la Conférence sociale, grand messe annuelle réunissant syndicats et patronat. Clôture à 16h30 par un discours de Manuel Valls

(France-social-conférence) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Nouvelle comparution d'Ahmed Abou Khattala, accusé d'être un artisan de l'attaque meurtrière contre le consulat américain à Benghazi en Libye en 2012. 15H00.

(USA-Libye-attaque-procès-enquête) =(PHOTO ARCHIVES)=

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine rencontre le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic pour discuter entre autres du renforcement de leurs partenariats dans le secteur de l'énergie, un mois après la suspension par la Bulgarie du gazoduc South Stream, qui doit fournir du gaz russe vers l'Europe.

MARIBOR (Slovénie) - Après la Bulgarie lundi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rend en Slovénie, un autre pays concerné par le projet de gazoduc controversé South Stream, où il doit rencontrer son homologue Karel Erjavec. Conférence de presse commune à 11H30.

(Russie-Slovénie-UE-énergie-gaz) =(PHOTO)=

(Russie-Serbie-énergie-diplomatie-gaz-UE-crise)

LILLE (France) - Après une escapade inaugurale de trois jours en Angleterre, la Grande Boucle donne son premier coup de pédales dans l'Hexagone, entre Le Touquet et Lille, pour 163,5 km et seulement deux petites côtes. Encore une étape a priori réservée aux sprinters. A partir de 11H55.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

PRETORIA - 39ème jour d'audience au procès d'Oscar Pistorius: la défense devrait boucler les comparutions de ses témoins. 07H30.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, achève une septième visite en Centrafrique.

(Centrafrique-France-violences-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Décision de justice pour un Norvégien d'extrême droite, Christian Vikernes, accusé de "provocation à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre". Quatre à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende ont été requis à son encontre lors de son procès (11H30).

(France-Norvège-procès)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine célèbre les 40 ans du début de la construction de la célèbre ligne ferroviaire sibérienne Baïkal-Amour, dite BAM, par une visioconférence avec les ouvriers.

(Russie-trains-transports-budget) =(PHOTO)=

MOSCOU - Ella Pamfilova s'adresse à la presse pour dresser un bilan de ses 100 premiers jours en tant que déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin. A partir de 08H00.

(Russie-politique-droitshomme)

BRUXELLES - Le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker, désigné pour présider la prochaine Commission européenne malgré l'opposition de David Cameron, est entendu pendant deux jours par les groupes politiques au Parlement européen. Il commence mardi par les socialistes (09H30) et les libéraux (15H00), les deux forces avec lesquels son parti, le PPE, a passé un accord de majorité, et avec les conservateurs britanniques (13H00), hostiles à sa candidature.

(UE-politique-Parlement-institutions) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion à partir de 07H00 des ministres européens des Finances, qui feront notamment le point sur l'état d'avancement du mécanisme de supervision des banques de la BCE avec sa patronne, la Française Daniele Nouy.

(UE-dette-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - Réunion informelle des ministres européens de la Justice et de l'Intérieur où devrait être abordé le dossier sensible de l'immigration et de l'opération italienne Mare Nostrum de sauvetage des migrants dans le Canal de Sicile.

(Italie-UE-immigration-justice-gouvernement)

LISBONNE - Les médecins portugais entament une grève de deux jours. Manifestation à Lisbonne à 14H30.

(Portugal-médecins-grève) =(PHOTO)=

LISBONNE - Reprise du procès en diffamation intenté par les parents de la fillette britannique Maddie contre l'ancien policier portugais en charge de l'enquête sur sa disparition en mai 2007, en présence du couple McCann qui souhaite témoigner. A 08H30.

(Portugal-GB-justice-disparition-enfants) =(PHOTO)=

redchef