NOUVELLES
07/07/2014 01:30 EDT | Actualisé 05/09/2014 05:12 EDT

Afghanistan: premiers résultats de la présidentielle annoncés à 09H30 GMT

Les résultats préliminaires de la présidentielle afghane, que l'un des deux candidats, Abdullah Abdullah, a promis de rejeter pour cause de fraude, seront annoncés lundi à 14H00 (09H30 GMT), a annoncé la commission électorale indépendante (IEC).

M. Abdullah dénonce depuis le lendemain du second tour des bourrages d'urnes massifs au profit de son rival Ashraf Ghani, des accusations que ce dernier rejette en bloc, revendiquant une victoire "dans les règles".

L'annonce des premiers résultats du deuxième tour du 14 juin, qui devait initialement avoir lieu le 2 juillet, avait été reportée de cinq jours. Elle aura lieu lundi lors d'une conférence de presse, a précisé lundi un responsable de l'IEC.

Le report de cinq jours devait permettre de vérifier les chiffres dans 1.930 des quelque 23.000 bureaux de vote, où des soupçons de fraude ont été signalés.

Mais pour M. Abdullah, ce chiffre n'est pas suffisant en raison de l'étendue de la fraude qu'il dénonce. Le candidat mécontent avait déjà jeté l'éponge avant le second tour de la présidentielle de 2009 en dénonçant des fraude massives en faveur de son adversaire Hamid Karzaï.

Cette fois-ci, contrairement à 2009, M. Abdullah a décidé de ne pas se retirer et de ne pas laisser la victoire de facto à son adversaire. Il réclame, avec l'appui d'une partie de la communauté internationale, un "audit exhaustif" de la fraude.

Au premier tour le 5 avril, M. Abdullah était arrivé largement en tête, endossant le statut de favori, avec 45% des voix, devant M. Ghani (31,6%).

emp/emd/jh