NOUVELLES
05/07/2014 09:40 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

USA: Arthur redevient une tempête et balaie le sud-est du Canada

Arthur, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, est redevenu samedi matin une tempête, qui a balayé le sud-est du Canada, privant d'électricité plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

L'ouragan Arthur s'était déjà affaibli vendredi après avoir touché les côtes de Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis, à temps pour permettre à cette zone très touristique de célébrer sans trop de dommages la fête nationale du 4 juillet.

Arthur est devenue une "tempête post-tropicale" située à 80 kilomètres de la Nouvelle-Ecosse (Canada), avec des vents pouvant aller jusqu'à 100 km/h, a indiqué à 12H00 GMT le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride (sud-est des Etats-Unis).

Il se déplaçait vers le nord-est à une vitesse de 37 km/h et son centre devrait atteindre le golfe du Saint-Laurent dans la nuit de samedi à dimanche. Ses vents vont toutefois encore faiblir dans les deux prochains jours.

Plusieurs dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité samedi en Nouvelle-Ecosse et à Halifax, ont indiqué des sociétés d'électricité et les médias locaux.

Le NHC met en garde contre de possibles inondations, une forte houle en mer et une accumulation de pluies entre 5 et 10 centimètres, voire 15 cm par endroits, dans l'est du Maine (nord-est des Etats-Unis), l'ouest de la Nouvelle-Ecosse et les côtes du New Brunswick.

Arthur est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre.

bur-are/ff